Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Comment faire pour retrouver l'affiliation à la CPAM après cessation d'activité indépendante libérale?

Suite à ma cessation d'activité (indépendante libérale), j'ai envoyé ma demande de résiliation au RSI avec ma radiation URSSAF. A Pôle Emploi j'ai récupéré mes droits à l'ARE ouverts juste avant mon installation du 07/01/2012. Mais je reste affiliée automatiquement pendant 1 an au RSI alors que mes indemnités ARE sont calculées sur mes revenus salariés antérieurs à ma création d'entreprise. Cela fera 1 an au 31/03/2016.
Je dois subir une intervention chirurgicale en février. Pole emploi m'oblige à me mettre en arrêt maladie et le RSI ne prends pas en charge les indemnités journalières.Le RSi me répond même qu'après 1 an je resterai chez eux en ajoutant que je gardais le statut de libéral. Voilà une aberration qui il me semble relever d'un vide juridique pour mon cas qui n'est certainement pas unique ! Avec mes allocations ARE je cotise pour mes prestations sociales au même titre qu'un salarié relevant du régime général de la CPAM,
Merci de me donner les démarches à suivre. Je suis dans l'impasse !

Danielle Bénizé
Danielle Bénizé

Danielle Bénizé

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

Bonjour madame Bénizé,

Avez-vous adressé auprès de la RAM ou du RSI votre attestation Pôle Emploi justifiant le bénéfice de l'allocation qui vous est versé par cet organisme?

Nicolas
La RAM

Danielle Bénizé
Danielle Bénizé

Danielle Bénizé

Niveau
0
12 / 100
points

Suite à la réponse de l'expert (Nicolas) je précise qu'effectivement j'ai aussi envoyé l'attestation de reprise des droit ARE de Pôle Emploi.
Merci de la personne à interroger, car il semble au regard de votre réponse que j'aurais dû retrouver mon affiliation à la CPAM.

Bonjour madame Bénizé,

Je vous conseille d'adresser par le biais de la rubrique "écrivez-nous" du site de la RAM l'attestation de Pôle Emploi. Nous transmettrons ce document aurpès du RSI pour suite à donner.

Bonne journée

Nicolas

La RAM

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question