Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Grossesse et maternité et statut poly actif? Rsi cpam

Bonjour,
Je suis actuellement ergotherapeute salariée a mi-temp et profession libérale non conventionnée le reste du temps.
Je suis toujours affiliée a la CPAM de Perpignan.
Je suis actuellement enceinte de 3 mois, je souhaite savoir quel est le régime le plus intéressant pour moi lors du congés maternité? Puis je cumuler les deux? Dois je changer mon régime principal? Comment est réalisé le calcul des indemnisations? Puis je changer maintenant ?merci a vous
Mme quanquin

anais quanquin-laffont
anais quanquin-laffont

anais quanquin-laffont

Niveau
0
2 / 100
points
Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

Si vous êtes affilié à titre secondaire auprès du régime des indépendants, vous ne pouvez pas bénéficier des prestations en espèce (indémnités journalières) ou en nature. C'est votre organisme principal, la CPAM qui procède aux versement de vos prestations de santé.

Au titre du régime des indépendants le congé maternité peut être d'une durée de 104 jours (44 jours de congé maternité + 2 prolongations de 15 jours après l'accouchement + congé pathologique de 30 jours si besoin). Le montant est forfaitaire (52.90 euros/jour pour 2016). Ce forfait peut être abaissé suite au décret du 02/02/2015 (cf article sur le site de la RAM).


Concernant le changement d'organisme. L'option s'exerce auprès du régime choisi par l'assuré au moyen du « formulaire de droit d'option du régime compétent pour servir les prestations en nature des assurés polyactifs ».

Si vous souhaitez choisir comme couverture principale le régime de votre activité indépendante, vous devez nous confirmer votre choix par écrit pour que nous puissions vous
délivrer le formulaire d'option.

Suite à cela, la régularisation se fera entre le RSI et la CPAM.

Cordialement

Nicolas

La RAM

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Camille DEJY
Camille DEJY

Camille DEJY

Niveau
0
44 / 100
points

Bonjour. Je suis actuellement dans le même cas que vous: ergothérapeute à mi-temps en salariat et mi-temps libéral et je suis dans mon 7ème mois de grossesse. J'ai fait le choix de changer mon régime de sécurité sociale pour mettre la CPAM en régime principal. Elle prend donc bien en charge tout ce qui concerne ls frais de santé etc et m'assure me verser mon congé maternité concernant la part salariale de mon activité. Cependant je suis entrain de comprendre que je n'aurais finalement droit à aucune indemnité journalière de la part de la RAM et donc que je n'aurais rien pour compenser mon arrêt d'activité libérale. Je viens vers vous car vous sembler être dans une situation similaire et je voulais savoir ce qu'il en était de votre côté: êtes vous rester affilié à la CPAM ou avez vous changer pour la RAM? allez vous percevoir des indemnités journalières pour vos deux activités? Merci d'avance pour votre réponse car je suis un peu désemparée devant tant d'inconnus et d'aberrations !

jessica delavoie
jessica delavoie

jessica delavoie

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous deux mesdames, bientôt dans mon 9eme mois de grossesse, polyactivité mi-temps salariat et mi-temps libéral et je n'ai droit qu'à percevoir des indemnité de mon salariat. Je trouve cela scandaleux, comment vivre avec un demi salaire en niant notre deuxième activité ? J'ai appelé le RSI, la RAM tous me répondent que je n'y ai pas droit sauf de renoncer à mes droits CPAM. De plus personne n'est en mesure de me dire si j'ai le droit de travailler sur mon activité libérale jusqu'à mes limites, qui sont déjà atteintes (car deux hospitalisations pour risque d'accouchement prématuré, mais comment faire pour continuer à se nourrir et payer les charges qui elles continuent à s'accumuler ? ) en dépit que d'être en congés maternité sur la partie salariée. Je suis indignée de cette situation vécues par les femmes polyactives, cela nous met en grand danger.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question