Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Exonération de charges et grossesse

Bonjour,

J'ai débuté mon activité d'auto-entrepreneur en février 2015, à La Réunion. Je suis donc exonérée d'une partie des charges sociales pendant 2 années.
Mes revenus 2015 s'élèvent à environ 6200€ (Chiffre d'affaire d'environ 10900€ dispatché en BIC vente et BNC prestation).

Je suis enceinte et il est prévu que j'accouche fin juillet.

Pourrais-je bénéficier à 100% des allocations maternité?

Je vous remercie pour votre aide,
Véronique.

Véronique Rochard
Véronique Rochard

Véronique Rochard

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

Bonjour,

Si votre revenu est supérieur à 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale dans l'année de l'indemnisation (soit 3754 euros en 2016), vous bénéficiez alors de l'intégralité du forfait maternité.

Nicolas
La RAM

Véronique Rochard
Véronique Rochard

Véronique Rochard

Niveau
0
12 / 100
points

Merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas comment cela pourra être calculé étant donné que je n'aurais pas fini l'année 2016 quand je pourrais prétendre au forfait maternité... Etant exemptée partiellement de charge sociale, je n'ai pas de déclaration de CA à faire (ni mensuel, ni trimestriel), uniquement ma déclaration annuel de revenu, qui sera connue début 2017...
N'est pas le revenu 2015 qui est pris en compte?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

C'est le RSI qui nous communique le revenu à prendre en compte en ce qui concerne l'indemnisation des arrêts maternité. Je vous invite à voir avec cet organisme comment celui-ci est enregistré. En effet l'exonération de charge n'empêche pas la déclaration du chiffre d'affaire de votre activité.

Nicolas
La RAM

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question