Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

A quels soins correspondent les franchises médicales (liste récapitulative) sur mon décompte de prestations ?

Sur mon dernier décompte de prestation, j'ai le remboursement d'une consultation et la participation forfaitaire et en dessous une liste récapitulative de franchises médicales (oct 15 à mars 16) dont je ne sais pas à quoi elles correspondent...

Christine DAVID
Christine DAVID

Christine DAVID

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

Pour rappel il existe deux types de franchises:

  • Les franchises médicales (depuis 2008): 0.50 euro par boite de médicaments, par transport, par acte paramédical (séances de kinésithérapie, actes infirmiers...) dans une limite de 50 euros par an.
  • Les participations forfaitaires (depuis 2005): 1 euro par acte médical ce qui inclut les consultations, les analyses en laboratoire, les radios etc... et également dans une limite de 50 euros par an.

Lorsque vous bénéficiez de l'avance des frais auprès d'un professionnel, par exemple chez les pharmaciens, les franchises ne peuvent donc être récupérées immédiatement et ne le seront que lorsque notre organisme vous remboursera des soins en votre faveur.

Par exemple vous avez pris 3 boites de médicaments en pharmacie que vous n'avez pas avancées. Une semaine plus tard vous vous rendez chez le généraliste et vous payez la consultation, dans ce cas nous vous remboursons:

16.10 euros (70% de la base sécu de 23 euros). Nous déduisons 1 euro de participation forfaitaire pour la consultation et les 1.50 euros dues aux boites de médicaments (3 fois 0.50 euro) que nous n'avions pas récupérées soit un remboursement final de 13.60 euros pour la part sécurité sociale.

Cordialement
Nicolas
La RAM

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question