Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Passage CPAM a RSI en cours de grossesse, Problème de dossier, qui doit prendre quoi en charge?

Je vous présente ma situation compliquée,

j'étais à la cpam lors de ma déclaration de grossesse, faites à 13 semaines, je n'ai eu aucune réponse de la CPAM mais ne me suis pas inquiétée car on m'avait prévenu que cela pourrait prendre du temps.
Entre temps, je m'inscris en tant que micro entrepreneur, et m’aperçois depuis quelques jours que la CPAM m'a complétement radiée de sa caisse, mais que je ne suis pas encore non plus au RSI (on me trouve mais anomalie dossier) mon inscription date pourtant du 21 avril 2016...
c'était sur les conseils de la chambre des métiers que j'ai fais ma déclaration de grossesse à la cpam sinon je ne rentrais plus dans les délais pour la déclarer au RSI.
Mais voila mon soucis; si la CPAM m'a radié, ce n'est donc pas eux qui vont me prendre en charge ma grossesse comme ils auraient du le faire ?
Combien de temps le rsi va-t-il mettre pour monter mon dossier ?
je me retrouve a avancer les frais et à n'avoir aucune couverture sociale..

un conseiller de la CPAM me conseil de renvoyer au RSI un duplicata de ma déclaration de grossesse pour qu'ils me prennent en charge et les frais de grossesse et mes congés maternité.

actuellement en vacances, des lundi, je me rendrai a la CPAM afin de savoir si ils ont au moins pris en compte ma déclaration de grossesse...

mais là je suis dans le flou total quand à ma situation et je m'inquiète beaucoup.

Merci de votre lecture et de votre réponse future.

Gaelle Adda
Gaelle Adda

Gaelle Adda

Niveau
0
13 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Gaelle,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre: tout d'abord votre affiliation au RSI. Lorsque vous créez votre activité indépendante vous devez choisir un organisme conventionné pour la gestion de votre assurance maladie. La RAM est l'un de ces organismes. Si vous nous avez choisi sachez qu'entre le moment ou votre activité est inscrite et le moment où nous recevons votre dossier de la part du RSI il peut se passer entre 4 et 8 semaines. Toutefois les droits sont ouverts à titre rétroactifs, dans votre cas nous considérons donc que vous êtes couverte à partir du 21/04/2016.
Avez-vous d'ailleurs pris contact avec le service client de la RAM afin de vérifier si votre dossier était bien ouvert?

Concernant la prise en charge de la maternité en cas de changement de régime la règle est la suivante: l'indemnisation de la maternité est effectuée par le régime auquel était
affiliée l’assurée au début du repos prénatal ou à défaut au premier jour du 9ème mois précédant la date présumée d’accouchement.

Pour éventuellement déterminer la date de début du repos prénatal j'ai besoin des éléments suivants: avez-vous déjà des enfants (et combien), et votre grossesse est -elle simple ou gémellaire?

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres éléments à apporter (utilisez le bouton "répondre à cette question").

Cordialement.

Nicolas
La RAM

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question