Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Validité de la CEAM ? (long séjour)

Bonjour,

J'aurais une question concernant la validité "réelle" de la CEAM.

On peut lire partout qu'elle est valable 2 ans or, lorsque je tente de faire une demande pour un séjour long, un message d'erreur indique que la carte n'est valable que pour des séjours inférieurs à 90 jours et qu'il faut contacter la RAM pour les séjours dépassant 3 mois.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?

Marine
Marine

Marine

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

Bonjour Marine,

La Carte Européenne est toujours valable deux ans: vous pouvez donc l'utiliser pour tous vos séjours en Europe (Suisse incluse) pendant cette période.

Toutefois si lorsque vous demandez une CEAM sur le site et que vous saisissez une durée de séjour supérieure à 3 mois le système vous bloque car un séjour de plus de 3 mois peut entrainer une modification de votre affiliation à la Sécurité Sociale (détachement, expatriation...).

Pour faire simple la durée du séjour que vous rentrez n'impacte aucunement la validité de la Carte Européenne. Vous pouvez donc indiquer une date de séjour de moins de 3 mois pour commander la CEAM sur le site, la carte que vous recevrez sera de toute façon valable deux ans en Europe.

Nicolas
La Ram

Marine
Marine

Marine

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je comprends mieux à présent.

Je me permets donc de rebondir sur les informations données : c'est donc la RAM qu'il faut contacter en cas de détachement et non le RSI ? Je pensais qu'il s'agissait de deux démarches séparées.

En vous remerciant,

C'est bien le RSI qui est compétent pour traiter la radiation des dossiers ou les modifications d'affiliation. Lorsqu'une modification intervient la Ram est automatiquement informée puisque nous sommes sous tutelle du RSI pour la gestion des dossiers des assurés.

Bonne journée

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question