Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Lunettes HORS-FRANCE

Bonjour !

Suite à ma précédente question, la réponse reçue
"Je ne saisis pas bien votre demande: en effet si vous êtes titulaire de la CMU, vous devez demander à l'opticien d'établir un devis optique CMU qu'il adresse à votre centre de gestionnaire. Si ce devis respecte les tarifications conventionnelles de la CMU, l'opticien reçoit l'accord de prise en charge qui vous permet alors de bénéficier de cette paire de lunette sans avancer les frais et sans aucun dépassement d'honoraires, l'opticien est intégralement remboursé.
Nicolas"

ne correspond pas du tout à ma question, que j'avais dû mal formuler !

En résumé, eu égard aux prix le plus élevés d'Europe des lunettes en France, un assuré bénéficiaire de la CMU-C peut-il obtenir une prise en charge, lorsqu'il fait l'acquisition de lunettes HORS DE FRANCE MAIS DANS L'ESPACE SCHENGEN ?
Pour me répondre ne pas oublier que l'opticien à qui il s'adresse n'est pas dans le système de la CMU - CMU Complémentaire, donc qu'il ne saurait établir au préalable un devis qui tienne compte de cet élément...
Ou encore, facture d'opticien dûment établi (ni par internet, ni au cul du camion) est-il possible d'obtenir une prise en charge a posteriori ?

Merci de l'éventuelle compréhension voire d'une réponse !

Didier
Didier

Didier

Niveau
0
11 / 100
points

Réponses

Bonjour,

Si vous achetez votre materiel optique dans l'espace européen, vous devez adresser la facture et l'ordonnance accompagné du CERFA 12267*04.

La demande sera transmise auprès du Contrôle Médical du RSI afin d'appliquer la base de remboursement équivalente. Toutefois la tarification CMU ne pourra s'appliquer dans ce cadre, celle-ci passant par la procédure indiquée dans mon message précédent.

En espérant avoir répondu à votre demande. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à cliquer sur le bouton "répondre à cette question" afin de garder le fil de la conversation sur la même page.

Nicolas

La Ram

Didier
Didier

Didier

Niveau
0
11 / 100
points

Nicolas,

J'ai commencé à comprendre votre réponse....
Vous me dîtes que la tarification CMU ne s'appliquera pas, ce que je comprends puisqu'il s'agit d'une disposition strictement française, pour autant la facture fera-t-elle l'objet d'un remboursement égal au montant de base ?

En vous remerciant...

Le remboursement s'effectue sur la base de remboursement sécurité sociale française. Pour les soins optiques (hors CMU) cette base est toutefois assez faible:

Source: Site de l'Assurance Maladie

Bases de remboursement materiel optique.

C'est pour cela que si vous bénéficiez de la CMU, cette solution n'est à priori pas avantageuse.

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question