Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Choix du medecin traitant

Bonjour,

Saisonnière je déménage beaucoup et j'ai vécu dans divers endroits. Mon médecin traitant choisi il y à plusieurs année se situe dans le ville où habite mes parents...je ne le vois plus depuis plusieurs années n'étant jamais au bon endroit lorsque j'ai besoin d'un médecin.

Je viens d'emménager dans les Landes et de devenir auto-entrepreneur et donc de m'affilier à la RAM.J'ai reçu les documents me demandant de faire une déclaration du Médecin Traitant. Je n'ai actuellement aucun besoin d'aller voir un généraliste et d'ailleurs je ne connais aucun généraliste ici. Comment dois-je procéder? Puis-je attendre d'être "malade" avant de choisir? Ou dois-je aller exprès en consultation pour trouver un médecin traitant alors que je n'en ai nul besoin??

Aussi j'avais une ordonnance d'un médecin que je vois en saison d'hiver pour réaliser des semelles orthopédiques. Je viens d'avoir mon rdv chez un spécialiste qui m'a délivré une feuille de soin. C'est la première depuis que je suis auto-entrepreneur (prof libérale). Puis je l'envoyer à la RAM avec mon RIB même si je n'ai pas encore choisi mon médecin traitant sans que cela ralentisse les choses ou que le document se perde??

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement, Carmen

Carmen
Carmen

Carmen

Niveau
0
2 / 100
points

Bonjour Carmen,

La non-déclaration de médecin traitant peut impacter certains remboursements: le taux est alors pénalisé de 40%. Toutefois certains actes médicaux ne sont pas impactés par le parcours de soins: les médicaments, les actes paramédicaux (infirmiers, kinés...), les appareillages médicaux. Les semelles orthopédiques sont également comprises dans ces actes, vous pouvez donc nous adresser la demande de remboursement avec votre RIB sans impacter le montant du remboursement.

Il est toutefois conseillé de déclarer un médecin traitant dès que possible pour éviter toute pénalisation ultérieure. Bien entendu vous pouvez attendre la première consultation avec le médecin pour faire compléter la déclaration.

Nicolas

La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question