Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Calcul des revenus d'activité et maternité ?

Bonjour,

J'envisage d'avoir un autre enfant. Je suis en auto entreprise depuis debut 2016. Toute l'année 2015 j'étais au chomage. Je sais qu'il y a un minimum de revenu à avoir réalisé durant les 3 années précèdentes la naissance pour bénéficier de l'allocation maternité.
Qu'est-ce qui est appelé Revenus :

  • uniquement le chiffre d'affaires d'auto-entreprise ?
  • Également la période salariée antérieure ?
  • Les allocations chômage comptent-elles aussi ?

Merci d'avance de votre réponse....

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Manon,

En effet suite au décret du 02/02/2015, le montant des indemnités journalières et de maternité varie en fonction du revenu déclaré en tant qu'auto-entrepreneur. Pour 2016 vous devez avoir un revenu supérieur à 3754 euros pour bénéficier de l'intégralité de l'allocation de repos maternel ou des indemnités maternité. Si vous êtes en dessous de ce montant, les indemnités sont réduites à 10%.

C'est votre revenu en tant qu'auto-entrepreneur que le RSI prend en compte en sachant que celui-ci est obtenu à partir du chiffre d'affaire auquel un abattement est appliqué en fonction de l'activité exercée. Vous pouvez contacter le RSI au 36 98 afin d'obtenir de plus amples informations sur le calcul du revenu. Les organismes conventionnés comme la Ram n'ont pas accès à vos déclarations de chiffre d'affaire.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question