Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Indemnités maternité et démarches a faire?

Bonjour, gérante de ma société créée en 2015, enceinte, ai-je bien droit à la totalité des indemnités maternité? Je ne voudrais pas à avoir à rembourser un trop perçu.
De plus pour l'arrêt des 44 jours que faut-il fournir comme document (arrêt de travail par le médecin, attestation sur l'honneur...)? Je dois accoucher en octobre, quand dois-je aller voir mon médecin et dois-il me faire un arrêt de 44 jours ou dois-je y aller que 15 jours avant la date prévu de mon accouchement?
Merci de votre réponse

Sabrina
Sabrina

Sabrina

Niveau
0
2 / 100
points
Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Sabrina,

Pour l'arrêt de 44 jours vous devez faire compléter le feuillet n°2 du carnet de maternité et nous l'adresser. Pour rappel votre arrêt de 44 jours peut débuter au plus tôt 44 jours avant la date présumée d'accouchement et au plus tard 14 jours avant la date présumée d'accouchement. Vous pouvez nous l'adresser dès que le professionnel de santé l'aura rempli, le versement s'effectue de toute façon à terme échu, donc à la fin du 44eme jour.

En ce qui concerne le montant, si vous êtes auto-entrepreneur, nous allons interroger le RSI pour savoir si nous devons vous indemniser de la totalité de l'indemnité ou uniquement 10%. Pour rappel vous devez avoir un revenu annuel moyen supérieur à 3754 euros pour bénéficier de l'intégralité de l'indemnité. Pour l'instant seuls les auto-entrepreneurs sont concernés.

Si votre activité n'est pas sous le régime de l'auto-entrepreneur, vous bénéficiez de l'intégralité du forfait.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question