Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Indemnités journalières auto-entrepreneur libérale

Bonjour

Je souhaite devenir auto-entrepreneuse dans les mois à venir, et je cherche à avoir des informations que je ne trouve nul-part.

Je vais me lancer en auto-entrepreneur en tant que libérale , et je cherche à savoir si il y a une possibilités de recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie?

j'ai trouvé sur plusieurs site qui disent, qu’apparemment seul les auto-entrepreneurs commerçants et artisans peuvent en obtenir.
Néanmoins,est ce que les caisses normal tel-que la CIPAV ou le RSI peuvent le faire quand même pour les libéraux ?
Et si ce n'est pas le cas, existe t'il des organismes publiques et/ou privés qui eux s'en occuperaient ou les prendraient en charge ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Dans l'espoir que vous puissiez répondre à ma question et qu'il existe une possibilité pour ses indemnités journalières (c'est très difficile de trouver des informations à ce sujet).

Aliénor

Aliénor Riou-Nivert
Aliénor Riou-Nivert

Aliénor Riou-Nivert

Niveau
0
0 / 100
points

Réponses

Bonjour Aliénor,

Au RSI, seuls les artisans et commerçants cotisent au régime des indemnités journalières et peuvent donc bénéficier d'une indemnité en cas d'arrêt de travail maladie.

Pour les professions libérales, la cotisation maladie comprend toutefois le droit aux indemnités maternité et paternité.

Je vous invite à prendre contact avec la CIPAV (caisse retraite) afin de vérifier si une indemnisation est prévue en cas d'incapacité d'exercer l'activité.

Les organismes de prévoyance et mutuelles peuvent proposer des contrats pour couvrir ce risque. Je vous invite à prendre contact avec un agent d'assurance.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question