Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Grossesse: que ce sont les attestations du 2-3-4ème examen?

Bonjour,

Auto-entrepreneuse, j'ai reçu les documents spécial RSI à la suite de ma déclaration de grossesse. Dans le livret joint, la page "le suivi de votre grossesse mois par mois" liste les examens à faire dans une colonne de gauche et, dans une colonne de droite, liste les "formalités administratives". Au 1er examen prénatal, il est donc évidemment indiqué "CPAM: déclaration de grossesse, CAF: déclaration de grossesse".

Mais ensuite, pour chaque examen, il est indiqué qu'il faut envoyer l'attestation de l'examen en question à sa CPAM. Par exemple, au 4e mois, 2e examen prénatal, il est indiqué la formalité suivante : "envoyer l'attestation du 2e examen". Je n'ai reçu aucune attestation lors de ce 2e examen et mes amies précédemment enceintes (et au RSI) m'ont dit n'avoir jamais envoyé ce genre d'attestation à leur CPAM après chaque examen.

Pourriez-vous m'éclairer ? Ces attestations sont-elles obligatoires pour bénéficier des allocations, ou au contraire facultatives ? Si elles sont obligatoires, il faudra donc que je retourne vers mon gynécologue pour qu'il m'en fasse une a posteriori...

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement

Réponses

Bonjour,

Ce calendrier est donné à titre informatif pour votre suivi de grossesse. Toutefois désormais c'est la carte VITALE qui est utilisée à la place des feuillets pour les examens.

Les seuls feuillets à adresser sont ceux du carnet de maternité puisqu'ils permettent le versement d'allocations ou d'indemnités journalières: il s'agit des feuillets 1 et 5 (allocation) et 2, 3, 7 et 8 (indemnités maternité).

Nicolas
La Ram

Merci Nicolas pour votre réponse !

Malheureusement, je suis en Allemagne pour 2-3 mois et je n'utilise pas ma carte vitale, mais ma CEAM et des factures à rembourser par la suite.

Les informations parviendront-elles à ma CPAM de manière aussi fiable qu'avec la carte VITALE ?

Merci !

Bonjour Gaëlle,

Si le centre de soins prend en compte votre CEAM, c'est que la transmission des soins est bien effective. Sinon il vous sera remis des factures que vous devrez transmettre à votre retour avec le formulaire de demande de remboursement spécifique.

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question