Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

J'aimerais savoir si j'ai droit aux congés maternité

Bonjour j'ai été radié15 actuellement je suis enceinte. La date présumée de l'accouchement et le 8 janvier 2017 j'ai eu énormément de complications dans ma grossesse ce pourquoi le médecin a prévu une césarienne pour le 12 décembre 2016 J'aurais droit au congé maternité ou pas de 44 jours comme je contacte rsi il me demande de faire ma déclaration au 25 décembre alors que je leur explique que j'ai le bloc opératoire qui est bloqué pour le 12/12/2016 pour une césarienne qu'est-ce que je dois faire pour faire accepter cette date? Est-ce que j'aurais quand même droit au congé maternité? Cordialement Mme Yigit

Réponses

Bonjour,

Pour poser les 44 jours du carnet de maternité (feuillet 2), l'arrêt doit débuter au plus tôt 44 jours avant la date présumée d'accouchement (DPA) et ce quel que soit la date réelle de l'accouchement (sauf s'il s'agit d'une naissance prématurée donc 6 semaines avant la DAP, ce qui n'est pas votre cas).
En outre suite à votre cessation d'activité, vous avez un droit aux indemnités journalières que si l'arrêt de 44 jours débute avant la date anniversaire de votre cessation d'activité, soit avant le 01/12/2015.

Le feuillet doit donc être rempli avec une date de départ entre le 25/11/2016 et 30/11/2016. Vous pourrez ensuite prolonger cet arrêt deux fois (feuillets 7 et 8).

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question