Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Où sont mes prises en charges?

Bonjour, je suis salariée depuis le 01/01/2016 et en même temps j'ai ouvert un statut auprès du rsi pour dépanner une amie en la conseillant dans sa stratégie digitale. jusqu'à septembre , j'étais à la cpam de Paris . Et un jour je veux me connecter et on me dit que je ne suis plus à la cpam mais au rsi j'appelle le rsi je reçois une attestation et en octobre. Et aujourd'hui je les appelle , ils me disent que je suis en secondaire, que je ne fais plus partie du RSI mais je ne suis pas à la CPAM. j'ai appelé Harmonie Mutuelle et c'est eux qui m'annonce que le RSI m'a radié depuis fin octobre, soit 4 jours après avoir reçu mon attestation ?! je suis paumée .... où sont mes remboursements ? je souhaite fermer mon activité mais j'ai peur de perdre mes remboursements du mois de novembre.... SI je fais faire des feuilles , vont elles etre prises en compte par la CPAM auprès de laquelle j'ai fait une demande de droit d'option ou est ce que le remboursement commence quand je serai inscrite. C'est la mouise je suis perdue ....

Réponses

Bonjour Marylin,

Au 01/01/2016 vous avez deux activités professionnelles: une comme salariée et une comme indépendante. A ce titre vous êtes inscrite aux deux caisses (RSI et CPAM) mais une seule peut assurer le remboursement de vos prestations en nature.
Il semble qu'il y ai eu à un moment un quiproquo entre ces deux organismes puisque si je comprends bien vous avez été radié de la CPAM pour que vos droits soient ouverts au RSI avant que le RSI revienne sur cette affiliation sans que la CPAM n'ait repris votre dossier...
Si vous avez fait une demande de droit d'option auprès de la CPAM cet organisme va reprendre vos droits rétroactivement au début de votre activité salarié, vous pourrez donc vous faire rembourser des actes précédents si cela n'avait pas été fait.

PS: Juste pour information, il semble que vous avez été inscrit par le RSI à l'organisme Harmonie Mutuelle pour les remboursements (et non à la Ram que vous contactez aujourd'hui), je peux bien entendu répondre à des questions générales sur le régime des indépendants, mais si vous souhaitez vérifier les remboursements effectués sous le régime du RSI, vous devez bien entendu contacter Harmonie.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question