Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Quel délai pour envoyer les imprimés maternité?

Bonjour,

Je souhaiterai connaître le délai pour envoyer les imprimés de prestations maternité?

Je m'explique, n'ayant jamais reçu mon carnet de prestations maternité, j'en ai refait la demande et ne l'ai reçu que la semaine dernière (je suis dans mon 8ème mois de grossesse),

Je suis donc retournée voir ma sage femme pour qu'elle me remplisse l'imprimé n°1, que je vais poster dès demain, cela a-t'il un impact sur la prestation qui est normalement versée au 7ème mois?

Par ailleurs, j'ai vu qu'avec l'imprimé n°3, nous pouvions prétendre à une indemnité journalière supplémentaire de 30 jours, qui peut être demandée avant les 44 jours. J'ai arrêté mon activité professionnelle depuis novembre (travail incompatible avec grossesse, car trop physique ainsi que fatigue, et diabète gestationnel), j'aurais pu donc en faire la demande depuis longtemps? et je ne revois la sage femme que le 9 janvier 2017 maintenant (date à laquelle je souhaitait demander l’indemnité des 44 jours d'interruption. Sera t'il possible que la sage femme me remplisse cet imprimé avec une date antérieur (début décembre), puis vous l'envoyer en janvier? car le 9 janvier je voulais vous envoyer l'imprimé n°2 (DPA le 15 février).

Merci d'avance pour vos réponses,

Marine

Marine
Marine

Marine

Niveau
0
15 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marine,

Pour commencer dans l'ordre, la sage-femme ne peut en réalité compléter que l'un des feuillets de prolongation (N°7 ou 8). Votre médecin traitant ou gynécologue peut en revanche compléter les autres feuillets du carnet de maternité.

En ce qui concerne l'envoi des feuillets il n'est pas soumis à un délai comme peut l'être un arrêt de travail maladie (48h). Vous pouvez donc nous adresser ces feuillets en janvier sans être pénalisée.

Vous me faites part d'une Date Présumée d'Accouchement le 15/02/2017. Votre arrêt de 44 jours doit donc débuter entre le 02/01/2017 et le 01/02/2017. Si vous étiez en arrêt avant le 02/01/2017 vous pouvez en effet faire remplir le feuillet n°3 de 30 jours.

Si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à utiliser le bouton "répondre à cette question" afin de rester dans le fil de la discussion.

Nicolas
La Ram

Marine
Marine

Marine

Niveau
0
15 / 100
points

Merci pour votre réponse,
Si je comprend bien, je ne peux faire remplir le feuillet n°3 que par mon médecin traitant ou un gynécologue, hors je n'ai pas de gynécologue et mon médecin traitant est loin de là où je suis suivi pour la fin de ma grossesse, je ne vois actuellement qu'une sage femme au CHU pour le suivi de la fin de ma grossesse,
Quelle est la solution pour faire remplir ce feuillet n°3 si je ne peux aller voir mon médecin traitant? Dois je et puis je aller voir un autre médecin?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Marine

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marine,

Vous pouvez tout à fait aller voir un autre médecin généraliste pour faire remplir le feuillet si nécessaire.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question