Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Etudiante auto-entrepreunese affiliée à la RAM

Bonjour, je suis étudiante et affiliée à la LMDE depuis près de 3 ans maintenant.Cette assurance me convient très bien!
Etant donné mon récent statut d'auto-entrepreneuse, j'ai été rattachée automatiquement à la Ram.
Je sais que je ne peux pas me détacher de cette assurance étant donné son statu obligatoire cependant comment faire pour ne pas être remboursée par celle-ci?
Ou encore dois-je obligatoirement déclarer mon médecin traitant même si je ne souhaite pas être remboursée par cette assurance?

Réponses

Bonjour Guadeline,

Les étudiants exerçant une activité indépendante sont affiliés et versent des cotisations au RSI dès la création de leur activité.
La prise en charge de leurs frais de santé est assurée par le RSI à compter du 1er Septembre de l’année à laquelle ils auront débuté leur activité.

Dans un premier temps vous restez donc affilié au régime étudiant et l'affiliation au RSI est considérée comme secondaire. Votre couverture sociale bascule ensuite au RSI par le biais d'un organisme conventionné (La Ram dans votre cas).

Par exemple si votre activité indépendante a débutée le 01/12/2016 votre sécurité sociale passera à la Ram à compter du 01/09/2017. Dans ce cadre et afin d'être remboursée au mieux vous devez nous fournir votre copie de déclaration de médecin traitant et votre RIB.

Pour rappel, les bases et taux de remboursement sont identiques pour tous les régimes d'assurance maladie.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question