Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Si cessation activité CPAM / RSI?

Bonjour actuellement au RSI depuis bientôt 8 mois je pense devoir cesser mon activité ( ne convient plus depuis quelque mois). Je viens d'apprendre que je suis enceinte j'attends la confirmation , du coup je voulais savoir si cela ce confirme et que j'arrête mon activité dans un ou deux mois vers qui devrais je déclarer ma grossesse CPAM ou RSI /RAM car ensuite je pense que je serais au chômage le temps de ma grossesse , je me demandais à quoi j'aurais le droit ( ce qui sera pris en charge). Mon conjoint est à la CPAM. De plus , j'en profite pour vous demander , je voulais savoir si lorsque l'on est radié du RSI et on retourne à la cpam pour x raisons on ne peux pas recommencer une activité auto entrepreneur dans le même domaine après quelques mois? il faut juste faire une cessation d'activité pour pouvoir recommencer?. Désolé je vous demande tout ça car je suis un peu perdu avec toutes ses informations .Merci beaucoup d'avance, bonne fin de journée . Bien cordialement

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
23 / 100
points
Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Pour commencer si vous cessez votre activité indépendante vous resterez au régime du RSI jusqu'au moment où vous reprendre une activité professionnelle. C'est donc à priori bien à la Ram que vous devez déclarer votre maternité. La prise en charge des soins est identique à la CPAM en ce qui concerne la maternité: 100% pour les actes liés à la grossesse et 100% pour tous les actes médicaux dans les derniers mois de grossesse.

Pour votre seconde question je vous suggère de vous rapprocher de votre Centre de Formalité des Entreprises, ou vous rendre sur cette page qui répond je pense à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser le bouton "répondre à cette question" si vous souhaitez demander des informations complémentaires.

Nicolas

La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
23 / 100
points

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse rapide c'est très gentil, oui je pense plus tard recommencer dans le même secteur mais autres part. Du coup si je cesse mon activité dans quelques mois je déclarerais ma grossesse comme prévu à la ram. Je me demandais si du coup j'avais quand même droit au IJ en cessant mon activité commencé en juin 2016 avec un peu plus de 3900 euros en 2016 sans 2017 compté. Merci beaucoup bonne journée cordialement

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

En ce qui concerne les indemnités maternité, vous pouvez prétendre aux 44 jours et aux deux prolongations de 15 jours si votre arrêt de 44 jours débute dans l'année qui suit votre cessation d'activité.

En ce qui concerne le montant pour les auto-entrepreneurs c'est le RSI qui indique si le montant de l'indemnité correspond à 100% du forfait ou 10%.

Nicolas
La Ram

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
23 / 100
points

D'accord merci pour tout . Cordialement

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question