Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Auto-entrepreneur (activité principale) depuis 2010 - grossesse - passage CPAM / RAM

Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur (activité principale) depuis 2010.
Enceinte d'environ 4 mois, c'est en déclarant ma grossesse à la CPAM que j'ai réalisé ne pas être affiliée au bon organisme depuis donc 6 ans. C'est en effet à la RAM que je dois être affiliée. J'ai donc contacté vos services il y a 2 semaines ; on m'a demandé de transmettre une déclaration sur l'honneur certifiant que l'AE était bien mon activité principale et demandant mon affiliation à la RAM.
J'imagine qu'il faut du temps pour traiter ce genre de dossier mais j'aurais besoin d'avoir une notion de délais : combien de temps l'affiliation et la prise en charge de ma grossesse peuvent-elles prendre ?
Par ailleurs, pouvez-vous d'ores et déjà me confirmer que mes frais de grossesse et les indemnités maternités vont m'être bien versés par la RAM ?
Enfin, avec un terme prévu pour le 27.07.2017, pour une grossesse simple, sans autre enfant à charge, quels seraient les dates ou la durée des congés maternités auxquels je peux prétendre ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement,

Candice Bal
Candice Bal

Candice Bal

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Candice,

Suite à l'envoi de votre attestation sur l'honneur, c'est le RSI qui se charge de modifier votre affiliation (secondaire à principal), le délai moyen est de 4 semaines.

Dans la mesure ou l'ouverture de vos droits est rétroactive à la date de cessation d'activité salariée, la grossesse sera à priori bien pris en charge par notre organisme.

Concernant le congé maternité il est de 104 jours:

  • 44 jours qui doivent débuter entre 44 et 14 jours avant la date présumée d'accouchement.
  • deux prolongations de 15 jours
  • 30 jours pathologiques à prendre avant ou après l'accouchement.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question