Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Auto entrepreneur libérale et inscrite au chômage

Bonjour,
Je suis inscrite à pôle emploi et reçois toujours des indemnité chômages (actuellement en suspend pr une raison que j'ignore) et depuis fin décembre j'ai eu un accident de la route.
La CPAM me disait que je devais être indemnisée par la ram. (J'étais affiliée au deux régimes et c'est la cpam qui me remboursements mes frais)
Hors, je suis libérale et j'ai appris que je n'ai doit à aucune indemnités journalières pour mon accident.
Depuis janvier 2017, sous l'impulsion de la cpam, c'est le ram qui me remboursait mes frais....
Je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus rattachée à la CPAM alors que je suis toujours inscrite à pôle emploi ? Comment puis-je reprendre le régime de la CPAM en priorité svp ?
Je suis auto entrepreneur avec une dizaine d'heures ci et là par mois, et aussi en recherche d'emplois.(sauf depuis mon accident, arrêt complet du travail)
Merci

Mélissandre Monatus
Mélissandre Monatus

Mélissandre Monatus

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Mélissandre,

Vous devez dépendre de l'organisme de sécurité sociale en fonction de votre activité professionnelle. Si vous en avez plusieurs (par exemple salarié et indépendant) vous avez le choix du régime (droit d'option).

Dans votre cas vous n'avez à ce jour qu'une activité professionnelle qui si j'ai bien compris dépend du statut "Profession Libéral", statut qui ne prévoit pas de cotisation (et donc d'indemnisation) en cas d'arrêt de travail.

En revanche si à l'avenir vous reprenez une activité salariée vous pourrez demander à la CPAM de vous reprendre au titre de la couverture maladie.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question