Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Changement de CPAM à RAM au 8ème mois de grossesse est ce normal ?

Bonjour,

J'ai créé mon activité d'autoentrepreneur profession libérale le 01/04/2015 et en même temps j'étais employée en CDD dans une entreprise, j'ai donc rempli le formulaire de droit d'option pour choisir la CPAM en régime principal.
Mon CDD s'est terminé le 05/01/2016 et j'ai été basculée automatiquement auprès du RSI/RAM sous quelques semaines qui ont suivi. La preuve est, que j'ai eu des chèques de remboursement de mes soins médicaux (la RAM n'en a aucune trace, alors que j'ai bien les papiers en ma possession). Quelques semaines plus tard, la RAM m'informe que je ne suis plus chez eux, mais à nouveau à la CPAM. Les deux régimes d'assurance maladie me confirment qu'il n'y a pas d'erreur que tout est normal. Après la fin du CDD j'étais inscrite chez Pole Emploi dont j'ai eu des indemnités jusqu'au 10 février 2017 (ce qui m'ouvrent les droits congé maternité de la CPAM).
Le 28/09/2016, je déclare ma grossesse auprès de la CPAM qui est mon régime, et qui m'envoie tous les documents nécessaires, me prend en charge en 100% et m'enregistre pour un congé maternité. La veille du début de mon congé Maternité (commençant le 27 février 2017) la CPAM m'informe qu'elle refuse de me payer mon congé maternité stipulant que je n'ai pas fait les démarches nécessaires à la fin de mon CDD pour m'affilier au RSI/RAM. Ce qui est faux.
Je contacte donc le RSI pour savoir ce que je dois faire et ils me demandent de m'affilier chez eux. J'ai donc entamé les démarches la semaine passée, ce qui m'a demandé de refaire les démarches de déclaration de grossesse. Les démarches de changement de caisse ont été prises en compte ce 10/03/2017, et je suis aujourd'hui même toujours affilée à la CPAM car j'ai encore accès à mon compte AMELI.
Cependant, j'apprends par plusieurs personnes du corps médical, qu'un changement de caisse ne doit jamais avoir lieu en cours de grossesse, surtout que je suis à mon 8ème mois et la naissance est donc prévue au 9 avril. C'est à dire que l'assurance maladie qui a pris en charge ma grossesse au départ est obligée de m'accompagner jusqu'au bout et doit aussi me financer mon congé maternité. J'ai à ce sujet trouvé une réponse d'un de vos experts sur votre site "En cas de changement de régime d’affiliation, l'indemnisation du congé maternité est effectuée par le régime auquel était affiliée l’assurée au début du repos prénatal ou à défaut au premier jour du 9ème mois précédant la date présumée d’accouchement."
Légalement, et au vue de la situation plus que atypique, qui doit me prendre en charge mes remboursements de grossesse ainsi que mon congé maladie ?
Merci de m'apporter une réponse précise car je ne parviens plus à en obtenir auprès des différentes caisses, et il faut avouer que changer de caisse alors que l'accouchement peut arriver d'une minute à l'autre ça me met dans une situation extrêmement préoccupante.
Merci

laure
laure

laure

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Laure,

Dans la mesure où votre cas est assez spécifique, je vous adresse un message privé afin de vérifier votre dossier.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question