Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Refus indemnité cpam, la ram va t'elle m'indemniser ?

Bonjour j'avais une activité salariée depuis septembre 2007 en 24h hebdo, je me suis mise à mon compte en septembre 2009.j'ai donc cotisé aux deux depuis Avec une affiliation principale â la cpam. J'ai eu un premier congé mater d'avril à juillet 2014 prit en charge par la cpam. Puis j'ai été licenciée en fevrier 2015. Depuis lors je faisais partie des chiffres du chômage tout en continuant mon activité indépendante. Je suis arrêtée depuis le 12/12/16 pour une menace d'accouchement prématurée. J'ai envoyé tous mes arrêts maladie à la cpam comme pour mon fils aîné mais voila qu'ils me disent que je n'ai le droit à rien.. aussi aucun revenu hormis ma Prevoyance depuis le 12/12/16. Visiblement je suis censée dépendre de la ram? Puis- je envoyé mes arrêts maladie depuis le 12/12/16 Et les papiers de mon cahier de grossesse remplis par la maternité maintenant? Mon terme théorique est le 25/4/2017. Je suis perdue je cotisais au deux, J'avais des droits au chômage ouverts et maintenant on me dit que j'ai le droit à rien en IJ maladie Ou maternité.. Cela me semble invraisemblable..
Merci pour votre réponse.
Estelle

Estelle Barbier Saule
Estelle Barbier Saule

Estelle Barbier Saule

Niveau
0
12 / 100
points

Je vous suggère de prendre contact avec la CPAM afin de vérifier que cet organisme a bien connaissance de votre radiation (même si cela semble le cas au vu du refus).

Je pense en tout cas que la CPAM a laissé vos droits aux prestations en nature ouverts (remboursements des soins) dans le cadre de la loi sur la Protection Universelle MAladie, mais que vos droits aux prestations en espèce (indémnités journalières) sont eux fermés.

Pour le reste comme je vous le précise vous devez effectuer les démarches auprès du RSI, tant que ce n'est pas fait vos droits resterons ouverts à la CPAM, cet organisme vous radiera quand le RSI aura à son tour ouvert les droits.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour Estelle,

A compter du mois de février 2015 votre seule activité professionnelle était votre activité d'indépendante. Vous deviez à ce moment faire modifier votre affiliation pour que votre dossier soit géré au RSI.

Dans un premier temps je vous invite à faire les démarches auprès du RSI afin de passer votre affiliation en "principal". A partir de là vous pourrez adresser votre déclaration de grossesse afin de recevoir le carnet de maternité qui permettra de percevoir les indemnités maternité.

- Si votre activité est artisanale ou commerciale: Contactez le RSI au 36 48.

- Si votre activité est libérale vous pouvez nous adresser par mail le certificat de radiation de la CPAM par mail.

Nicolas

La Ram

Estelle Barbier Saule
Estelle Barbier Saule

Estelle Barbier Saule

Niveau
0
12 / 100
points

Nicolas, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien reçu le carnet de maternité avec les différents feuillets à remplir.. de plus la cpam couvre bien mes frais médicaux.. comment demander une radiation? Et si je le fais je ne serais pas couverte pour les frais médicaux lié à mon accouchement ? Or un accouchement est tres tres cher.. comment s'en sortir? Le terme est le 25/4 mais arrêtée depuis 12/12 Cela est susceptible d'arriver n'importe quand.. Merci de votre aide.
Cdlmt.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question