Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Droit au congés maternité revenu évolutif

Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur (et affiliée à la RAM) depuis pas mal d'année. Je suis enceinte depuis 1 mois. En 2014, mon revenu était tout petit (complément d'activité), mais depuis début 2015 j'ai un bon revenu (au delà des 3800€) et 2016 encore plus.
Est-ce que la base de calcul est une "moyenne" des 3 dernières années ou c'est pour chaque année ? Et donc si 2014, mon revenu était en dessous des 3800€, font t-il un prorata ? ou j'aurai le minimum ?
Maintenant que mon activité est très chargée, je souhaite me préparer avant de devoir m’arrêter. Si je contacte la RAM maintenant, vont-il pouvoir me renseigner sur mes futurs droits que j'aurai fin 2017 ?
Merci pour votre réponse.

Alexandra FRAYSSE
Alexandra FRAYSSE

Alexandra FRAYSSE

Niveau
0
1 / 100
point

Bonjour Alexandra,

C'est bien une moyenne des 3 dernières années qui est utilisée pour vérifier si vous êtes en dessous ou au-dessus du plafond. Il n'y a pas de notion de prorata: soit vous êtes au dessus du plafond et bénéficiez de 100% des prestations de maternité, soit vous êtes en dessous et bénéficiez de 10% des montants.

Pour rappel seul le RSI connait vos revenus et peut donc vous confirmer ce qui sera pris en compte. Je vous invite donc à les contacter au 36 98.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question