Quelles prestations maternité?

je suis auto entrepreneur depuis Mars 2014.

Durant ces 3 années j'ai cummulé une activité salariée saisonnière, mon congé maternité est prévu fin Août 2017 j'aimerais savoir si la moyenne basée sur le CA peut être comptabilisée en trimestres car je n'ais que 3 trimestres en 2014 qui ne sont pas très glorieux en comparaison de ce début d'année 2017, c'est simplet si mes deuxpremiers trimestres de 2017 ne sont pas pris en compte cela va tout changer et je n'aurais visiblement droit à rien ou si peu ! Mon activité salariée m'ouvre t- elle droit à un complément en cas de prestations réduites? Je trouve ces calculs vraiment absurdes pourquoi n'y a t-il pas de juste mesure?? merci par avance pour votre réponse

Léna

Bonjour Léna,

Seuls l'URSSAF et le RSI connaissent votre revenu via vos déclarations trimestrielles de chiffre d'affaire. Lorsque vous adressez à la Ram un feuillet du carnet de maternité, nous interrogoeons le RSI pour savoir si le versement est à effectuer à taux plein ou réduit.

La régle utilisée par le RSI est en effet de prendre les revenus moyen des trois dernières années (uniquement de votre activité indépendante). Dans votre cas cela est pénalisant mais inversement pour un micro-entrepreneur qui a fait de bonnes années et qui a eu une réduction de revenu la dernière année cela compense.

De fait je vous invite à prendre contact avec le RSI au 36 48 afin que vous soit confirmé les périodes prises en compte pour votre arrêt maternité.

En ce qui concerne une indemnisation de la partie salariée vous devez contacter la CPAM au 36 46.