Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Jusqu'à combien de jours de l'accouchement peut-on bénéficier de l'interruption de 30j pour grossesse pathologique?

Bonjour,

J'avais pour projet de travailler jusqu'à 2 semaines de mon accouchement mais suite au contrôle de ma sage-femme qui a jugé que mon état n'était plus compatible avec le maintien de mon activité, j'ai été arrêtée à 4 semaines de ma date présumée d'accouchement.
Je voulais savoir si dans ce contexte je pouvais bénéficier totalement ou partiellement des 30j pathologiques et si oui, savoir comment les intégrer par rapport à mon interruption d'activité de 44j?
Autre question : il semble que l'interruption de 44j est au libre choix de chacun et pourtant vous demandez qu'une attestation medicale soit remplie, pourquoi?

Merci par avance pour votre réponse.

claire
claire

claire

Niveau
0
3 / 100
points

Réponses

Bonjour Claire,

Je vais commencer par l'imprimé 2 (44 jours) du congé de maternité. Comme indiqué celui-ci doit au moins débuter 14 jours avant la Date Présumée d'Accouchement (DPA) mais peut donc commencer au plus tôt 43 jours avant cette DPA. Dans votre cas le feuillet 2 est donc utilisable. A ce feuillet fera suite le feuillet 7 puis 8 et si votre état le nécessite, vous pourrez utiliser le feuillet 3 de 30 jours afin de prolonger votre arrêt.

La période de 44 jours peut s'adapter à votre situation (en commençant entre 43 jours et 14 jours avant votre DPA) mais reste un arrêt de travail validé par un professionnel de santé, d'ailleurs dans votre cas c'est bien un professionnel de santé qui estime que vous devez vous arrêter plus tôt que ce que vous aviez prévu.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question