Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

couverture par l'assurance maladie si pas de possibilité de verser de cotisations ?

Bonjour, commençant la profession d'ostéopathe, j'entame les démarches d'adhésion sur le site de l'autoentrepreneur, ces derniers me demandant d'adhérer à la MUT EST ou chez vous. cependant, démarrant tout juste mon activité, j'ai choisi de cotiser mensuellement. je m'inquiète concernant la possibilité d'un chiffre d'affaire mensuel égal à zéro pour une raison ou une autre et donc impossibilité de payer les cotisations. cesserai je donc d'être couverte par l'assurance maladie ? Par ailleurs, étant donné que c'est la première fois que j'entends parler de la RAM, je suis un peu perdue puisque je comptais adhérer à la PUMA ou chez AXA. Par avance, merci pour vos réponses à mes questions. Cordialement. Marie Colange

Marie Colange
Marie Colange

Marie Colange

Niveau
0
2 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marie,

Pour commencer il faut distinguer les deux types de prestations versées par l'assurance maladie :

- Les prestations en nature : il s'agit du remboursement des soins (consultations, médicaments, hospitalisation, radios...)

- Les prestations en espèce : il s'agit de prestations versées pour compenser une perte d'activité (arrêt de travail, maternité, paternité)

Si votre activité ne génère pas de revenu ou que vous n'êtes pas à jour de vos cotisations maladie, vos droits aux prestations en nature restent ouverts. Vous bénéficiez des mêmes bases et taux de remboursement que n'importe quel autre assuré social en France.

Pour les prestions en espèce, étant donné qu'il s'agit de compenser la perte ponctuelle d'un revenu, le montant versé dépend donc des sommes que vous déclarez. Par exemple le forfait maternité est intégral si votre revenu annuel est supérieur 3 806,60 €, sinon il est réduit.

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Pour situer la Ram, il s'agit d'un organisme qui gère l'assurance maladie (équivalent à la CPAM). AXA par exemple est une mutuelle. Dans ce cadre elle verse la part complémentaire de nos remboursements.

N'hésitez pas à revenir vers moi via le bouton "répondre à cette question" si vous souhaitez de plus amples renseignements !

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question