Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Salariée et Gérante EURL - Quelle activité principale ?

Bonjour,

J'ai créé une EURL en Mai 2016, de laquelle je ne tire pas de revenus pour le moment mais qui se développe bien, et suis salariée depuis Avril 2017.
Donc mes revenus à ce jour sont principalement liés à mon activité salariée.
Je m'interroge sur le congé maternité.... et vois que l'on peut choisir de dépendre d'un régime ou de l'autre ..... Comment cela se passe-t-il ? Comment peut on effectuer cette option ? De quelle manière détermine-t-on si l'on dépend de la RAM ou la CPAM pour les remboursements médecins .....
Merci de votre réponse,
Cdlt.
G.L

G. Ld
G. Ld

G. Ld

Niveau
0
45 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

En effet lorsque vous avez deux activités professionnelles vous avez le libre de choix de l'organisme qui couvre vos remboursements de prestations de santé (médecin, pharmacien...). Si vous souhaitez dépendre de la CPAM vous devez contacter cet organisme qui vous fera remplir un formulaire de droit d'option. Une fois renvoyé, l'organisme se charge de la mise à jour de votre dossier.

Concernant la maternité, même si vous êtes affilié à titre secondaire au RSI vous pouvez prétendre à l'indemnisation pour votre activité indépendante, la CPAM gérant toujours la partie salariée de votre activité.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question