Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

congé maternité indemnisation ?

Bonjour,
le RSI n'arrive pas à me donner de réponse claire concernant mon indemnisation du congé de maternité. Or mon terme est dans moins d'un mois et je n'ai eu aucune réponse quant au montant que je vais avoir. En effet, je suis auto entrepreneur en activité principale depuis le 2/01/2017, avec une déclaration de revenus à l'Urssaf de 10 000 euros pour les 6 premiers mois, ce qui me donnerait droit au taux plein si je comprends bien. Or, le RSI me dit que je suis auto entrepreneur depuis 2014, ce qui est juste, MAIS je l'étais non pas en activité principale mais en tant que demandeur d'emploi en montage de projet, et dépendant de la CPAM. Et comme de 2014 à fin 2016 mes revenus on été nuls, je n'aurais droit qu'à un taux réduit. Je ne sais pas si le RSI sait que j'étais demandeur d'emploi et auto entrepreneur de 2014 à fin 2016, et non affiliée chez eux, et si cela doit donc être pris en compte? Pourriez vous me dire ce qu'il en est réellement svp? Je vous en remercie par avance,

Cordialement.

carine mendez
carine mendez

carine mendez

Niveau
0
14 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Carine,

Le taux d'indemnisation des allocations et congés maternité (soit 10% soit 100%) est établi par le RSI en fonction de vos revenus des 3 dernières années d'activité, mais peut en effet être pris sur la première ou les deux premières années d'activité si vous n'avez pas encore 3 ans d'activité.

Si je comprends bien vous avez débuté une activité en Autoentreprise en 2014 qui était dans un premier temps secondaire avant de devenir votre activité principale. A ma connaissance il n'y a pas de distinction sur le revenu pris en compte, les années en "secondaires" sont également prises en compte que ce soit à l'avantage de l'assuré ou non.

Bien entendu dans la mesure où c'est le RSI qui communique le taux à votre organisme conventionné, c'est donc le RSI qui peut vous répondre clairement.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question