Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

congé maternité et affiliation ?

J'ai créé mon auto-entreprise le 10 octobre 2016. J'ai déclaré ma grossesse en août 2017. Je dois accoucher à la mi-mars 2018.
Quand j'ai appelé la RAM en juillet, on m'avait confirmé que je pourrais bénéficier d'un congé maternité complet. En effet, j'ai perçu entre octobre 2016 et ce jour plus de 16 000 euros de CA. ramené sur une moyenne annuelle de trois ans, cela fait plus de 5000 euros par an. Je suis donc au-dessus du seuil qui permet de toucher son congé maternité à taux plein. Par ailleurs, j'aurais bien été affilée pendant au moins dix mois au moment de l'accouchement. Alors, pourquoi n'ai-je perçu qu'un montant qui correspond à une indemnité à 10% ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Hélène,

Pour commencer attention de ne pas confondre le Chiffre d'Affaire (CA) et le revenu. En effet c'est le revenu annuel moyen qui doit dépasser 3806.60 euros hors pour obtenir le revenu la Sécurité Sociale des Indépendants applique un abattement sur le CA dont le taux dépend de l'activité.

La Ram n'ayant pas accès à votre revenu, c'est la Sécurité Sociale des Indépendants qui nous indique si le forfait doit être versé intégralement ou de manière réduite.

En cas de litige je vous invite donc à contacter cet organisme au 36 48.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question