Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Calcul indemnités congés maternité sur 2018?

Bonjour et merci pour votre précédente réponse
Donc si je résume bien : depuis le 1er janvier 2018 il faut avoir cotisé au moins 10 mois en tant que micro entrepreneur de moins d un an d activité pour prétendre aux indemnités pleines de congés maternité à condition d avoir cotisé un peu plus de 3800 euros sur l année 2018. Ma question est la suivante : Ma date présumé d accouchement se situe fin juillet 2018 donc cela veut dire qu il faut avoir cotisé les 3800 euros de janvier 2018 à juillet 2018? Ou faudra t il prendre en compte depuis mon debut d activité sachant que j ai débuté mon activité le 1 er octobre 2017?Merci pour votre réponse.

Lo grauwin
Lo grauwin

Lo grauwin

Niveau
0
2 / 100
points

Réponses

Bonjour,

Vous ne devez pas cotiser un peu plus de 3800 euros, vous devez avoir déclaré un revenu annuel moyen d'un peu plus de 3800 euros.

En sachant que si vous êtes auto-entrepreneur vous déclarez un Chiffre d'Affaire qui n'est pas un revenu. Le revenu est obtenu après abattement dont le taux dépend de l'activité. Pour de plus amples informations à ce sujet vous devez contacter la Sécurité Sociale des Indépendants au 36 98.

La date des 10 mois d'affiliation débute bien à la date de création de votre activité, soit le 01/10/2017.

Nicolas
La Ram

Amandine Erb
Amandine Erb

Amandine Erb

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour j’ai etais affiler 9 mois au rsi et indeminisation chomage dès le lendemain de ma radiation auto entrepreneur, à quelle prestation aurais je droit?

Bonjour Amandine,

J'aurai besoin d'éléments supplémentaires pour vous répondre. Toutefois en 2018 vous devez avoir cotisé au moins 10 mois auprès du régime pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation au titre de la maternité.

Pouvez-vous également me préciser la date de début et de fin de votre activité en auto-entreprise?

Nicolas
La Ram

Amandine Erb
Amandine Erb

Amandine Erb

Niveau
0
22 / 100
points

Le début de mon auto entreprise est le 9juillet 2016 et fermeture le 27 février 2017
Et dés le lendemain j’ai etais indeminisation et retrouver mes droits pole emploi!
Et on m’a qu’avec le chômage on avez le droit à une indeminisation congé maternité
Envoyé de mon iPhone

Si vous avez perçu vos allocations Pôle Emploi sans interruption après la fin d'activité, la période d'indemnisation rentre dans la période des 10 mois comme le précise le site le Sécurité Sociale des Indépendants.

"Si l’assuré·e chef·fe d’entreprise exerçait précédemment une autre activité professionnelle ou était indemnisé·e au titre du chômage, ces périodes pourront être prises en compte sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre ces affiliations."

En ce qui concerne le montant, vous pouvez voir sur la même page du site que votre revenu doit dépasser 3 862,60 € pour bénéficier de l'intégralité du forfait, sinon celui-ci sera réduit à 10%.

Nicolas

La Ram

Pour de plus amples informations sur ses sujets vous pouvez contacter la Sécurité Sociale des Indépendants au 36 48.

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question