Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Au rsi depuis 2012, et à la cpam sans droit congé maternité,, dois je m'inscire à la ram pour recevoir congé maternité ?

Auto entrepreneur depuis 2012 et à la CPAM, dois je m'inscrire à la ram pour prétendre à un congé maternité en 2018 ou 2019 ?
Je précise que je n'ai aucune activité salariée depuis plusieurs année, mon activité libérale est ma seule activité. Je suis toutefois restée à la CPAM car il me restait des droits. Je n'ai aujourd'hui plus de droit CPAM pour prétendre à un congé maternité avec eux. Dois je m'incrire à la RAM (pour être ensuite re basculé à la CPAM en 2020 finalement ?) pour des indemnités maternité d'ici 2020 ?

Si oui comment faire, et au plus vite ? Merci.

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

Réponses

Bonjour Laura,

Pour commencer à partir du moment ou votre activité en auto-entreprise était votre seule activité professionnelle vous auriez dû passer en couverture principal au régime des indépendants.

Vous devez donc demander immédiatement votre couverture à la Sécurité Sociale des Indépendants à titre principal.

Si vous êtes profession libérale : contactez le 0809 400 095.

Si vous êtes artisane ou commerçante : contactez le 36 48.

Nicolas
La Ram

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

J'ai d'autres questions :

  • Je suis micro entrepreneur dans le secteur des services (coach en autres), dans quelle catégorie suis je alors ? je ne suis ni commerçante ni artisane, suis je en libérale ??
  • La semaine dernière une personne du rsi m'a dit que pour bénéficier d'un congé maternité avec la ram il fallait être inscrite à la RAM depuis au moins 12 mois (un an) avant la date d'accouchement, est ce exact ?

Si vous n'êtes ni artisane, ni commerçante vous êtes en effet en profession libérale.

Les droits maternité s'ouvrent après 10 mois d'affiliation comme l'indique le site de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI). Dans votre cas si votre activité est ouverte depuis 2012 vous êtes largement dans les clous !

Nicolas

La Ram

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

Merci beaucoup pour la rapidité et l'efficacité de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question