Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Etudiante auto-entrepreneur souhaite conserver son assurance LMDE

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai créé mon statut auto-entrepreneur pour effectuer des missions temporaires en tant qu'animatrice de communauté scientifique. Suite à mon inscription, j'ai dû m'inscrire à l'assurance maladie. Or, en tant qu'étudiante, j'ai déjà payé mes frais d'inscription à la LMDE. Je ne souhaite pas d'autre assurance maladie, mais j'ai été obligé lors de l'inscription de m'inscrire à la RAM, car la LMDE n'était pas dans les choix possibles. Aujourd'hui, j'ai des problèmes de remboursement car j'ai automatiquement, sans aucune démarche de ma part, été affiliée à la RAM. Je ne souhaite pas être affiliée à la RAM et veux continuer à être à la LMDE, que j'ai déjà payée.

Merci de votre aide, Pauline Proboeuf

Bonjour Pauline,
Effectivement, vous auriez dû rester affiliée à titre principal à la LMDE car votre statut d'étudiante est votre statut principal.
Cela provient d'une mauvaise information transmise au moment de votre affiliation auprès de la Sécurité Sociale pour les Indépendants. Nous n'avons pas la main pour solutionner le cas ; il faudrait que vous vous rapprochiez de l 'URSSAF qui est votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE) afin de les aviser.
NB : l' URSSAF ne reçoit que sur RDV.
Le CFE transmettra à la Sécurité Sociale pour les Indépendants qui corrigera. Nous serons alors, à notre tour, avertis. Vous serez dès lors "connue" à la Ram comme étant affiliée à titre secondaire et par conséquent non prestataire à la Ram mais bien à la LMDE.
En attendant, je vous invite à vous faire établir des feuilles de soins en papier afin de vous faire rembourser par la LMDE plus tard.
Souhaitant avoir répondu à votre attente,
Bonne journée,
Fabienne

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question