Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

polyactivité et indemnités maternité

Bonjour,
Je suis Auto-Entrepreneur depuis décembre 2009 et donc rattachée au RSI depuis cette date.
Depuis 2 ans, je cumule des CDD de 1 à 3 mois ponctuellement sur l'année (entre 6 et 8 mois cumulés), tout en conservant mon activité d'auto entrepreneur. Je suis restée affiliée au RSI pour le moment.

J'envisage une grossesse et vais démarrer un nouveau CDD de presque 4 mois début mars.
Je sais déjà que mes revenus AE ne seront pas suffisants pour prétendre aux indemnités maximales de grossesse (je ne bénéficierais que des 10% du montant des indemnités).
J'envisageais de faire une déclaration de droit d'option pour les assurés polyactifs et passer ainsi à la CPAM.
Je me pose des questions sur l'aspect judicieux de ce choix à savoir :
Cette déclaration est elle effective rapidement ? Quand puis-je la faire (dès maintenant ou faut-il attendre que j'ai mon contrat entre les mains ?)
Pourrais-je rester à la CPAM à la fin de mon CDD et que je reprends mon activité AE ? (Sachant que potentiellement j'aurai un autre CDD à l'automne) ou dois je rebasculer au RSI dès la fin de l'activité salariée?
Pourrais-je prétendre à des indemnités si je tombe enceinte pendant cette période de CDD? (j'ai lu qu'il fallait justifier de 10 mois d'immatriculation à la date prévue à l'accouchement)
Et si la déclaration de grossesse intervient à la fin de mon CDD, je suis toujours couverte?
Merci de vos réponses.

jeannette
jeannette

jeannette

Niveau
0
2 / 100
points

Bonjour Jeannette,

Pour commencer l'indemnisation maternité auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants est identique que vous soyez inscrite à titre principal ou secondaire. Vous pourrez donc prétendre à une indemnisation quelle que soit votre situation.

A partir du moment où vous ne disposez que d'une activité professionnelle, vous devez dépendre de la caisse liée. Donc en cas de fin de contrat salarié vous devez repartir vers la Sécurité Sociale Indépendants.

En ce qui concerne le passage en principal à la CPAM je vous conseille de prendre contact avec cet organisme (tél : 36 46) car le plus à même de vous communiquer le délai de traitement.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question