Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Indemnités maternité : Réclamation possible ?

Bonjour,
Je suis enceinte avec une DPA le 15/03/18.

Suite à l'envoi de mes documents relatifs à ma demande d'indemnités de maternité, je viens de recevoir de laRAM une notification de paiement.
Celle-ci m'indique que je ne percevrais que 10% de ces indemnités.
Je ne comprends pas pour quelle raison je ne pourrais bénéficier du taux plein.
Je suis affiliée en tant que AE profession libérale depuis le mois de juillet 2016. Je n'ai pas cotisé pour cette première année 2016, faute de chiffre d'affaires à déclarer. Mais par contre j'ai déclaré 12563 euros pour l'année 2017. Sachant que je suis en profession libérale et que je dois effectuer un abattement de 34%, j'ai donc un revenu de 8291,58 euros pour 2017. Ce qui, reparti sur mes 2 années d'affiliation (2016 et 2017) m'amène à un revenu moyen de 4145,79 euros.
J'ai donc un revenu supérieur à 3862,80 euros, et ne comprends donc absolument pas pourquoi je ne peux bénéficier d'un taux plein.

Je suis aujourd'hui dans une situation très critique financièrement suite à l'annonce de cette très mauvaise nouvelle, qui me semble complètement injustifiée.
J'ai complètement arrété mon activité depuis le 19 janvier, et je l'avais déjà fortement diminué depuis des mois. Je ne peux en aucun cas subvenir à mes besoins en touchant seulement 10% des indemnités auxquelles je devrais avoir droit. Cette activité est ma seule source de revenus.

Pourquoi d'après vous n'est je pas droit à un taux plein ? Y'a t'il un moyen de recours possible ??

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Julie

julie
julie

julie

Niveau
0
4 / 100
points

Bonjour Julie,

La Ram n'a pas connaissance de votre revenu. Lorsque vous adressé une demande d'indemnisation notre organisme se retourne donc vers la Sécurité Sociale des Indépendants afin de savoir si nous devons indemniser votre arrêt au taux plein ou réduit.

Je n'ai donc pas la capacité de vous donner une explication à ce sujet et vous invite à prendre contact avec le Centre de Paiement de la Sécurité Sociale des Indépendants (tél: 36 98) qui doit pouvoir vous renseigner à ce sujet. Il est par exemple possible qu'au moment de la demande d'indemnisation le dernier trimestre 2017 n'ai pas été pris en compte (puisqu’il me semble que la date d'échéance soit portée à la fin janvier.)

Bien entendu s’il y a eu une erreur au niveau du revenu pris en compte la Sécurité Sociale Indépendants reviendra vers nous afin que soit versée la somme à laquelle vous avez droit.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question