IJ maternité comment ils sont calculé quand on est autoentrepreneur?

Bonjour. Je suis auto entrepreneuse depuis le 28/11/2016. Je suis tombé enceinte en avril 2017 et j'ai accouché d'un petit garçon le 9/1/2018. En 2016 vue que j'ai eu qu'un mois je n'ai pas eu de chiffre d'affaire parcontre en 2017 j'ai eu 30000 euros de CA. Je suis en vente de marchandises. Aujourd'hui jai recu une lettre comme quoi j'avais je droit que a 10% du taux normal pour mes IJ maternité. Je ne comprend pas pourquoi étant donner le chiffre d'affaire de 2017. Merci de m'éclairer. Cordialement

Pia Joseph

Bonjour Pia,

C'est la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI) qui définit votre revenu annuel suite a vos déclarations trimestrielles de chiffre d'affaire. C'est donc vers cet organisme que vous devez vous retourner en cas de désaccord sur le revenu pris en compte.

Notez toutefois qu'au moment de votre accouchement (09 janvier), votre revenu 2017 final ne devait pas être encore connu car la déclaration du dernier trimestre s'effectue courant janvier.

Si vous souhaitez contacter la Sécurité Sociale des Indépendants je vous communique leur numéro de téléphone : 36 48.