Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Indemnités journalières professions libérales et salariée

Bonjour. Je suis également en profession libérale et au même temps salariée à l'éducation nationale. Ma question est par rapport à la durée du congé maternité. A l'éducation nationale j'ai le droit à 4 mois de congé mais apparemment c'est 44 jours pour mon autre activité (libérale ). Je dois renvoyer à la ram une attestation médicale indiquant les dates de mon arrêt afin de percevoir mes indemnités journalières. ESt ce que je vais mettre les dates de mon congé maternité qui dure 4 mois ? Et est ce que je vais être indemnisée sur une base de 44 jours ou 4 mois par la ram? Merci d'avance

Réponses

Bonjour Mouma,

Au titre du régime des professions libérales vous pouvez bénéficier d'un maximum de 104 jours au titre de la maternité dont voici le détail :

  • 44 jours maternité (feuillet 2 du carnet de maternité)
  • 30 jours de prolongation (2*15 jours, feuillets 7 et 8 du carnet de maternité)
  • 30 jours pathologiques (feuillet 3 du carnet de maternité)

Vous serez indemnisée par la Ram sur présentation de ces feuillets complétés par le médecin ou le gynécologue.

Nicolas
La Ram

Bonjour. Merci pour votre réponse Nicolas. Du coup je ne sais toujours pas quelle date mettre sur la feuille n°2. Mon congé maternité a commencé le 5 mars et se termine le 25 juin pour mon travail à l'éducation nationale. ??
Cordialement

Bonjour Mouma,

La date des 44 jours dépend avant tout de votre date présumée d'accouchement (DPA). En effet le feuillet 2 peut débuter entre 43 jours et 14 jours avant la DPA.

Vous trouverez un simulateur de dates du congé maternité sur notre site. Sinon vous pouvez bien sûr revenir vers moi pour me donner votre DPA.

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question