Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Comment est calculée l’IJ dans le cas d’une grossesse ?

Bonjour,

Je suis travailleur non salarié depuis le 1 avril 2016 (création d’une sarl). Les 2 premières années, j’ai bénéficié de l’accre et du maintien de mon ARE. En parrallèle, j’ai fait quelques vacations en tant que salariée pour décaler la fin de mon ARE. Depuis le 1er janvier 2018, je n’ai plus d’ARE et touche un salaire de 800 € / mois de mon entreprise.
J’ai pour projet d’avoir un enfant et aimerait savoir quelle sera le’ montant de mon IJ. J’ai compris les règles de calcul mais j’ai quelques questions plus précises que les premières informations que nous pouvons trouver sur internet :

  • Pour une date d’accouchement prévue début 2019, le revenu de 2018 sera-t-il pris en compte (soit 800 * 12)?
  • Si oui, le montant de mes salaires 2018 (9600 €) sera-t-il divisé par 3?
  • y a-t-il des cas particuliers en fonction des activités ?
  • le fait d’avoir bénéficié de l’accre est-il dommageable ?

Merci par avances des réponses que vous pourrez m’apporter.

Charlene Méaudre
Charlene Méaudre

Charlene Méaudre

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Charlene,

Vos questions portant plus sur la manière de prendre en compte le revenu c'est la Sécurité Sociale des Indépendants qui peut vous répondre au mieux à ce propos.

A ma connaissance la Déclaration Sociale des Indépendants 2018 devra être effectué courant 2019, donc si votre revenu 2018 n'est pas encore connu au moment de la demande d'indemnisation maternité seul le revenu 2016 et 2017 sera pris en compte.

Selon le site de la Sécurité Sociale Indépendants il existe des particularités selon l'activité, notamment pour les autoentrepreneurs

Concernant l'ACCRE il me semble qu'il s'agit d'une exonération sur les cotisations, cela n'empêche pas de déclarer un revenu à la Sécurité Sociale des Indépendants, revenu qui sert de base de calcul à l'indemnisation.

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question