Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Congé maternité est-il payé si l’indépendant met un terme à son activité en pleine grossesse en se radiant du rsi ?

Bonjour, je suis sous le statut indépendant depuis août 2016 et affiliée à la RAM. Je suis actuellement dans la période d’exonération des cotisations, régime outre mer jusqu en aout 2018. 1 ere: en cas de grossesse et durant l' arrêt ou le congé maternité les cotisations sociales sont-elles interrompues ou non ? 2 eme: si la date d’accouchement est prévue en décembre 2018, si on arrête son activité et que l'on se radie du statut d’indépendants a la chambre des métiers durant le congé maternité et donc du RSI beneficie t on toujours de l'indemnité pour congé maternité et ce en totalité ? reste t'on affiliée à la RAM et combien de temps après la radiation de la chambre des métiers et artisanats et du RSI ? et perçoit 'on jusqu 'au bout toutes les indemnités maladie, grossesse,? en vous remerciant CDT

MARIE SALAMBRON
MARIE SALAMBRON

MARIE SALAMBRON

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marie,

Concernant les cotisations vous devez contacter la Sécurité Sociale des Indépendants (tél : 36 98) puisque c'est cet organisme qui gère les cotisations. Si vous êtes en Profession Libérale c'est l'URSSAF qui gère vos cotisations (tél : 39 57).

Concernant le congé maternité sachez que le droit aux prestations en espèces (indemnités journalières, maternité ou paternité) reste ouvert jusqu'a 1 an après la cessation d'activité. Cela signifie que si votre arrêt débute avant la fin de cette année vous bénéficiez de vos indemnités.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question