Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Indemnités journalières micro-entrepreneur profession libérale affilé à la SSI (ex-RSI) pour la retraite et prevoyance ?

Bonjour, je viens de m'immatriculer pour démarrer une activité en profession libérale non réglementée (consultant) et j'ai choisi la RAM. J'ai créé une SARL à associé unique (EURL) et j'ai opté pour le régime de la micro-entreprise (régime special BNC) pour démarrer, je devrais donc être considéré comme un micro-entrepreneur par les organismes ce que m'a confirmé l'URSSAF.
Ayant créé mon activité en 2018 je serai affilié à la caisse SSI (ex-RSI) pour la retraite et la prévoyance et non pas à la CIPAV (ce qui aurait été le cas si j'avais créé en 2017), ceci meme si je suis profession libérale, mais parce que ma profession n'est pas réglementée (sorti du périmètre CIPAV au 1er janvier 2018).

Je suis donc micro-entrepreneur profession libérale et affilié à la SSI (ex-RSI) pour la retraite.
Dans ce cas vais-je avoir droit à des indemnités journalières comme les autres affiliés SSI (artisants et commerçants) ?
Cette situation est trop récente pour trouver la réponse sur les sites Internet des différentes organismes.
J'ai besoin de cette information avant de choisir le bon contrat de prévoyance complémentaire.

Merci par avance.
Maxime

Quelle couverture indemnités journalières pour un micro-entrepreneur en profession libérale ayant créé en 2018 donc affilé à la SSI (ex-RSI) pour la retraite et prevoyance ?

Maxime SOUVIGNET
Maxime SOUVIGNET

Maxime SOUVIGNET

Niveau
0
2 / 100
points

Réponses

Bonjour Maxime,

Plus que la caisse Vieillesse c'est la caisse qui va prélever vos cotisations Maladie qui pourrait vous indiquer ce qu'il en est.

En effet les artisans et commerçants -contrairement aux professions libérales- cotisent pour le risque Indemnités Journalières (0.85%), à voir donc si votre cotisation Maladie inclue ce risque.

Pour les professions libérales c'est désormais l'URSSAF qui est chargé du recouvrement (tél : 39 57) et qui peut à priori vous confirmer l'information.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question