Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Quelles dates mettre dans le feuillet pour l'allocation repos maternelle et combien de temps dure t-elle ?

Bonjour,

Je suis à bientôt 7 mois de grossesse (le 02/09), ma dpa est au 02/11/2018. Je souhaite prendre l'allocation de repos maternel, je dois le faire remplir demain par mon obstétricien. Or je ne sais pas quelles dates mettre dans le feuillet ? A partir de quand est-ce valable et surtout combien de temps cette allocation est-elle permise ? Puis je remplir les dates en demandant 30 jours jusqu'aux 14 jours avant ma dpa ?

Merci beaucoup.

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

Réponses

Bonjour Laura,

En ce qui concerne l'allocation de repos maternel (imprimé n°1), il ne s'agit pas d'un arrêt de travail comme vous pouvez le constater en lisant le document : Le professionnel de santé doit simplement indiquer la date de votre visite obligatoire du 7eme mois.

En ce qui concerne l'indemnité forfaitaire d'interruption d'activité de 44 jours (imprimé n°2), il doit débuter entre 43 jours et 14 jours avant la Date Présumée d'Accouchement (DPA) donc dans votre cas entre le 20/09/2018 et le 19/10/2018.

Au besoin vous trouverez un simulateur de date sur notre site :
https://www.laram.fr/simulateur-maternite#chapitre-3

Nicolas
La Ram

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

Merci pour la rapidité de cette réponse.
Je comprends mieux.

  • Ai je droit à un congé pathologique dans mon cas (bientôt 7 mois grossesse), et quand puis je le débuter (j'espère tenir encore mais je n'en peux plus) ?
  • Celui-ci peut t-il durer jusqu'à mon début des 44 jours d'arrêts ?
  • L'obstétricien peut t-il indiquer une date de début de congé patho postérieure à celle de la visite chez lui (si j'espère tenir le coup jusqu'à cette date de début) ou n'est ce pas valable ?

Si je prends un congé pathologique je n'ai donc pas à envoyer l'imprimé numéro 1 pour l'allocation de repos maternel, me le confirmez vous (les deux ne se cumulent ou ne se succèdent pas donc) ?

Bonjour Laura,

Comme je l'indique dans ma réponse précédente l'allocation de repos maternel (imprimé n°1) n'est pas un arrêt de travail, elle est donc parfaitement cumulable avec les imprimés d'arrêt de travail (en bref les imprimés n° 2, 3, 7 et 8). Notez également que l'imprimé 1 n'est que la première partie de l'allocation, vous pourrez également envoyer à la naissance de l'enfant l'imprimé n°5 pour toucher la deuxième partie.

En ce qui concerne le congé pathologique (imprimé n°3) il peut être pris avant les 44 jours. Nous avons vu que les 44 jours peuvent débuter au plus tôt le 20/09/2018, cela signifie que si vous devez vous arrêtez avant vous pouvez utiliser l'arrêt pathologique.

Par exemple si vous devez être mise en arrêt demain cela donnerai cela :

  • 23/08/2018 au 21/09/2018 > imprimé 3 (30 jours)
  • 22/09/2018 au 04/11/2018 > imprimé 2 (44 jours)

En espérant être parvenu à rester clair.

Nicolas
La Ram

Laura
Laura

Laura

Niveau
0
57 / 100
points

La rapidité de vos réponses m'épate toujours. Merci encore.
Vous êtes très clair.
Merci à vous.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question