Fin de chômage et indemnité maternité

Bonjour Nicolas,

J'arrive à la fin de mes indemnités chômage en décembre 2018. J'ai crée en 2017 une entreprise (SARL) mais ne me verse aucun salaire donc je suis toujours affiliée au régime général. En janvier 2019 je serai affiliée au régime des indépendants. J'ai le projet d'avoir un enfant.

SI je tombais enceinte dans le 1er semestre 2019, j'ai compris que je pourrais bénéficier d'allocations maternité même si je n'ai pas les 10 mois d'affiliation car j'étais précédemment au chômage. En revanche pour calculer les indemnités est ce que les revenus perçus par Pôle Emploi seront pris en compte ou bien uniquement les revenus de mon activité d'indépendante sur le 1er semestre lissés sur 1 an? on m'a parlé de 3 ans?
Merci pour votre réponse

Léa

Bonjour Léa,

Plusieurs choses tout d’abord : si votre seule activité professionnelle est votre activité indépendante, vous devez normalement être déjà affiliée à titre principal au régime des indépendants puisque le chômage, même indemnisé, n'est pas considéré comme une activité.

De fait vous aurez de toute manière bien 10 mois d'affiliation au régime puisque celle-ci début à la date de création de votre activité (donc 2017) même si elle était au départ secondaire ou qu'elle ne générait pas de revenu.

En ce qui concerne l'indemnisation de la part de la Sécurité Sociale des Indépendants, seul le revenu de votre activité est utilisé par l'organisme puisque c'est cette activité que l'indemnisation est censée compenser.