Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Polyactivité, Grossesse et indemnités

Bonjour,

Je suis professeur de danse "polyactive". Salariée (128h par an), le reste de mon activité est en auto-entreprise depuis 2012.
J'étais salariée avant de devenir auto-entrepreneur et je suis donc affiliée à "titre secondaire" auprès du régime d'assurance maladie des professions indépendantes.
Je n'ai pas effectué assez d'heures en tant que salariée pour bénéficier d'indemnités auprès de la cpam durant mon congé maternité.
Aurai-je droit à des indemnités de par mon activité libérale qui, bien qu'à titre secondaire, est ma principale source de revenus?

Laetitia
Laetitia

Laetitia

Niveau
0
1 / 100
point

Bonjour Laetitia,

Vous pouvez bénéficier des indemnités maternité pour chacune de vos activités professionnelles auprès des organismes concernés et selon leurs modalités propres.

La notion de caisse "principal" ou "secondaire" concerne les prestations en nature : le remboursement des consultations, médicaments, hospitalisations... puisqu’évidemment vous ne pouvez pas vous faire rembourser d'un acte par deux caisses distinctes.

En ce qui concerne les prestations en espèce et notamment votre maternité vous serez donc bien indemnisée par la Sécurité Sociale Indépendante. Si vous avez déclaré votre maternité à la CPAM celle dernière doit normalement transmettre l'information à votre caisse secondaire. Ainsi vous recevrez de la caisse des indépendants le carnet de maternité qui vous permet de prendre jusqu'a 104 jours de congés maternité ainsi que les allocations de repos maternel.

Nicolas
La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question