Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Conge pathologique et prolongation jusqu'au terme ?

Bonjour,
Ma Dpa est pour le 17 janvier. J'aurai aimé poser mon congé maternite le 2 janvier pr entamer les 44 jours a ce moment là (feuillet 2) et avoir du temps avec bébé.
Cependant mon medecin souhaite que je m'arrete des le 1er novembre (complications liées à mon metier dans la restauration) et a rempli le feuillet 3 du conge pathologique.
Mais que va t'il se passer entre le 1er decembre (fin de la periode de 30 jours) et le 2 janvier (debut du conge mat)? Mon medecin m'a dit qu'il allait prolonger l'arret... vais-je passer en arret maladie ?
Ne vaut-il pas mieux poser un arret de travail avant le conge pathologique et que le conge pathologique soit "collé" au conge mat ?
Merci pour votre aide
Geraldine

Geraldine Walter
Geraldine Walter

Geraldine Walter

Niveau
0
13 / 100
points

Réponses

Bonjour Geraldine,

Deux choses tout d'abord : avec une DPA au 17/01/2019 votre congé maternité (44 jours) peut débuter au plus tôt le 05/12/2018. Ensuite si vous êtes artisane ou commerçante vous pouvez prétendre aux indemnités journalières maladie.

Dans votre cas si vous devez poser le congé pathologique le 01/11/2018 au 30/11/2018, il faudra ensuite faire établir un arrêt de travail du 01 au 04/12/2018. Vous pourrez ensuite poser les 44 jours (05/12/2018 au 17/01/2019) et les deux prolongations de 15 jours. Si vous devez encore être arrêtée après cela votre médecin peut bien entendu prescrire un arrêt de travail maladie par la suite.

Nicolas
La Ram

Geraldine Walter
Geraldine Walter

Geraldine Walter

Niveau
0
13 / 100
points

Merci beaucoup pour votre reponse !
Je pense que dans ce cas je vais plutot poser l'arret maladie avant le conge pathologique afin de debuter le conge maternite le 1er janvier.
Si j'accouche lors du conge pathologique (par expemple le 20 decembre), quelles sont les consequences ? Est ce que le conge pathologique prend fin automatique et le conge maternite demarre au 20 decembre ?
Et derniere question : mon medecin a signe le feuillet mais a oublié de mettre son cachet. Est ce embetant ?
Merci pr votre aide

Bonjour Geraldine,

Pour votre médecin je vous confirme que son cachet est impératif, il faut donc lui représenter le feuillet avant envoi.

Ensuite tant que la naissance a lieu moins de 6 semaines avant la DPA cela n'a pas d'impact sur les dates du congé. Dans votre cas si l’enfant né après le 05/12/2018 (inclus) les feuillets fonctionnent exactement de la même manière.

Nicolas
La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question