Communauté des assurés

Les experts La RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Indemnités journalières et carence pôle emploi avant indemnisation

Bonjour, j'ai pu lire à propos des IJ dans une documentation de la SSI (et également dans une présentation réalisée par un intervenant de la RAM dans le cadre d'une journée d'information) : "Pour bénéficier des indemnités journalières maladie, les conditions suivantes doivent être remplies : ...être affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants au titre de l’assurance maladie depuis au moins un an, avec prise en compte des périodes d’affiliation antérieures, sous conditions". J'aimerais en savoir plus sur ces "sous conditions". Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis début janvier 2017, et indemnisée depuis Août 2017 suite à un délai de carence. Je me suis déclarée en profession libérale non réglementée en ME depuis le 8/10/18. Est-ce que je rentre dans ces "sous conditions"? Merci d'avance.

ALEXANDRA
ALEXANDRA

ALEXANDRA

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Alexandra,

Sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants les conditions pour bénéficier des indemnités journalières Maladie sont rappelées :

"La période d'affiliation à un autre régime d'assurance maladie (pour une activité professionnelle ou une période de chômage indemnisé) peut être prise en compte sous réserve qu'il n'y ait pas eu d'interruption entre les deux affiliations."

De fait si vous étiez indemnisée par Pôle Emploi entre aout 2017 et le 08/10/2018 cela donne bien plus de 1 an.

En revanche j'attire votre attention sur le fait que les Professions Libérales ne cotisent pas au risque "Indemnités Journalières" contrairement aux artisans et commerçants comme indiqué sur la même page du site :

"Les artisans ou commerçants peuvent bénéficier d'indemnités journalières sous certaines conditions."

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question