Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

pourquoi la RAM,RSI,ne prend pas en charge la maladie professionnelle??

opération du canal carpien,réponse du RSI,notre organisme ne prend pas en charge la maladie professionnelle!!!!

karim badawi
karim badawi

karim badawi

Niveau
0
33 / 100
points

Bonjour Karim,

Je vais essayer d'éclaircir le rôle et fonctionnement de chacun des organismes dans votre cas de commerçant restaurateur. La RAM est un organisme conventionné et sous tutelle de la caisse RSI, dans ce cadre la gestion du remboursement des prestations de santé et de la couverture maladie nous est confiée (feuilles de soins, carte vitale...)
La Caisse RSI s'occupe elle de la gestion de votre affiliation et/ou radiation, de vos cotisations et de missions spécifiques (Contrôle Médical, Prévention Santé...)

Le Logo de la caisse RSI est donc rappelé sur tous nos courriers (en haut à gauche) mais à partir du moment ou le tampon RAM est apposé sur un courrier vous saurez que nous en sommes à l'origine.

Je vous propose également le lien vers un sujet parlant des rôles de chacun de nos deux organismes :

http://createurs.laram.fr/questions/718610-role-rsi-exact...

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions complémentaires.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour Karim,

En effet la législation en vigueur concernant le Régime Social des Indépendants ne prévoit pas le risque accident de travail. Par conséquent, le remboursement des soins consécutifs à un accident de travail s'effectue au taux commun au titre de la maladie.Si vous avez une mutuelle celle-ci prendra en charge le ticket modérateur.

Il s'agit donc d'une spécificité du RSI que la RAM applique comme tout organisme conventionné par ce régime.

karim badawi
karim badawi

karim badawi

Niveau
0
33 / 100
points

je comprend bien,mais vous me parler d'accident de travail,et je vous parle de maladie professionnelle!!!!
d'incidence due a mon travail,due a la répétition des gestes,ce n'est pas du tout un accident de travail,vous jouer sur les mots de la législation pour ne prendre en compte ces problèmes!!!!
ce n'est pas très louable de votre part......

Bonjour Karim,

Je vous prie de m'excuser puisque en effet je n'ai pas compris votre question. La RAM est un organisme conventionné chargé de procéder aux remboursements des soins et c'est dans ce cadre que je répondais à votre question. En effet le risque accident de travail peut influer sur le taux de remboursement des soins et , dans la mesure ou le Régime des Indépendants ne prévoit pas l'application de l'accident du travail, j'ai cru bon de préciser ce point.

En ce qui concerne la maladie professionnelle, elle est rattachée au risque Invalidité et non au risque Maladie et de fait n'est pas gérée par la RAM mais par la caisse RSI. Je vous invite donc à contacter cet organisme (téléphone: 36 48) puisque votre question est du ressort de leur compétence.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste toutefois à disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

karim badawi
karim badawi

karim badawi

Niveau
0
33 / 100
points

je vous remercie de vos réponse,mais en fait,c'est moi qui n'est pas tout compris!!
quand je reçois un courrier,de votre part ou du RSI,l’entête est la même,RSI/RAM,mais en fait vous n’êtes pas du tout le même organisme???mais vous avez les mêmes coordonnées a quelques chose près??
par contre la je suis,personnellement fâché,c'est qu'il faut que je reçoive une réponse de votre part ici,car après 2 courrier,réponse toujours négative,et ils n'expliquent pas que vous n'êtes pas le même organisme.......on s'y perd,j’espère que vous le comprenez!!

karim badawi
karim badawi

karim badawi

Niveau
0
33 / 100
points

je vous remercie de ces éclaircissements,au moins la vous expliquer,et on comprend,pas tout,mais on comprend,merci!!

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question