Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

teletransmission, mutuelles, depassement d'honoraires, certaines depenses pas teletransmises en totalité aux mutuelles ?

lors d'une hospitalisation, j'ai ete remboursé pour une partie par la ram puis pour le complement par ma mutuelle, suite à teletransmission - mais je n'ai pas ete remboursé par ma mutuelle des depassement d'honoraires car je pense que cela n'a pas ete teletransmis par le ram a ma mutuelle.
est-ce possible ? est-ce que les mutuelles mettent en place des teletransmissions avec la ram dans lesquelles les mutuelles demandent à ne pas etre informées par la ram des depassements ou de certaines depenses ?

pascal
pascal

pascal

Niveau
0
60 / 100
points

Réponses

Maxence - Expert Relation Client
Maxence - Expert Relation Client

Maxence - Expert Relation Client

Niveau
2
1494 / 2000
points
Equipe

Rebonjour Pascal,

La télétransmission d'un décompte vers une mutuelle laisse toujours apparaître le montant total que vous avez réglé auprès de l'établissement.
Le but est que la complémentaire prenne en compte le dépassement d'honoraires.

Il n'est pas possible que les mutuelles réclament des décomptes sans que certaines dépenses (dépassements, majorations) n'apparaissent.

En ce qui concerne les liens de télétransmissions, c'est tout ou rien. Si le décompte est transmis, il inclut obligatoirement tous les éléments (s'ils sont bien précisés dès le départ par l'établissement) qui permettent à une mutuelle de rembourser.

Avez-vous pu vous assurer qu'à la source l'établissement a bien précisé le dépassement ?
Votre mutuelle vous précise bien prendre en charge les dépassements ?

N'hésitez pas à revenir vers moi s'il vous faut d'autres précisions.

Maxence D.
Expert

pascal
pascal

pascal

Niveau
0
60 / 100
points

merci pour cette reponse qui m'eclaire
en fait, dans mon "affaire", la mutuelle a refusé de payer directement les depassements (en tiers payant) à l'etablissement - celui-ci m'a donc envoyé la facture des depassements à regler, ce que j'ai fait.
j'ai donc par la suite constitué un dossier complet que j'envoie à ma mutuelle pour etre remboursé - effectivement, il apparait bien sur le decompte de la ram , les depassements en question (de memoire car j'ai envoyé l'original à la mutuelle dans le courrier sans faire de copie)

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question