Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

activite secondaire comment déclarer ?

je suis gérante majoritaire de SARL, cette année, j'ai commencè une activité secondaire sous mon nom propre (à partir de mon N° sire personnel) activité que j'ai déclaré à l'Urssarf.
Pour ma déclaration annuelle, comment faire figurer les revenus de cette activité secondaire ? à part ou amalgamés à mes revenus de gérante ? et dans ce cas, est ce ma société qui paiera les cotisations pour mon activité secondaire ? (pour le moment, les proportions sont de 10 euros pour la rémunération de gérance et 1 pou l'activité secondaire)

beatrice G
beatrice G

beatrice G

Niveau
0
23 / 100
points

Bonjour,

Vos cotisations sont calculées sur les revenus dégagées par vos activités, il n'en reste pas moins que nous parlons ici de cotisations personnelles pour votre protection sociale (et non pas celle de vos entreprises). En définitive pour le RSI vous avez un revenu indépendant "unifié" qui vous donne une cotisation correspondant à votre revenu global personnel. En définitive il n'y a pas de distinction à notre niveau.

Votre question est d'ordre comptable et je vous recommande donc de faire un calcul au prorata ou, si vous en avez un, de prendre contact avec votre expert-comptable afin qu'il établisse lui-même ce calcul ou qu'il vous conseille sur la solution la plus adaptée.

Cordialement.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour madame Grange,

Pouvez-vous me préciser si vos deux activités sont artisanales/commerciales ou libérales? Et éventuellement sil'une des deux activités se trouve sous le régime de l'auto-entrepreneur?

beatrice G
beatrice G

beatrice G

Niveau
0
23 / 100
points

la premiere est artisanale bien que je sois consultante (je cotise RAM, RSI ) et la seconde libérale je suppose (coach, thérapeute) ... Je n'avais pas le droit au statut d'auto entrepreneur étant gérante majoritaire, l'Ursarff m'a dit que je devrais déclarer ses seconds revenus sur la même déclaration que celle de ma société ... D'ou mes questions !

Re-bonjour madame Grange,

Je vous confirme les dires de l'URSSAF. Dans votre cas vous devez déclarer vos revenus sur une seule et même déclaration sociale.
Ce document présente différentes cases ou faire figurer vos revenus en fonction du régime d'imposition. Si vos deux activités sont sous le même régime d'imposition vous devrez donc inscrire le total des deux activités sur une même case. En revanche si chaque activité à un régime d'imposition différent, vous devez remplir le revenu de chaque activité dans la case correspondante.

En espérant avoir répondu à votre question.

Nicolas C.
Expert RAM

beatrice G
beatrice G

beatrice G

Niveau
0
23 / 100
points

merci pour votre réponse, mais vous n'avez pas répondu à ma seconde question
Sachant que les deux activités ne sont pas sous le même régime d'imposition (la première je déclare revenus + dividendes, la seconde sera du BNC), je vais donc déclarer ses revenus dans deux "cases" différentes , mais est ce ma société (première activité) qui pairera les cotisations ? merci par avance pour vos éclaicissements

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question