Autoentrepreneur et ACCRE

je suis autoentrepreneur depuis le 1 octobre 2014 et bénéficiaire de l'ACCRE.
J'ai reçu un courrier en date du 17/11/14 me confirmant que j'étais bien éxonéré de cotisation dans la limite de 120% du SMIC pendant 1 an à compter du 1/10/14.
En même temps je reçois un autre courrier me disant que selon vos informations connues au 15/11/2014 (2 jours avant l'envoi du précédant courrier), je vous dois 42 euros par trimestre pour l'assurance maladie.

Ma femme étant aussi autoentrepreneur, elle n'a que l'URSAAF comme interlocuteur.
Pourquoi est-ce différent pour moi?

Je vous ai envoyé 2 mails en date du 10/12/2014 et du 21/01/2015 sans réponse de votre part. (promesse de réponse sous 48H...)

Comment faire pour savoir ce que je dois réellement payer?

Jérémy Guémené

Bonjour monsieur Guémené,

En effet si vous êtes auto-entrepreneur vos cotisations sont gérées par l'URSSAF et sur les base de déclarations trimestrielles.

Dans votre cas il semble que notre organisme n'a pas eu connaissance de votre affiliation au régime de l'auto-entrepreneur et vous adresse donc un avis d'appel de cotisation prévisionnel.

Dans ce cas la meilleure solution est d'adresser un justificatif URSSAF reconnaissant votre affiliation en tant qu'auto-entrepreneur. Vous pouvez adresser cette pièce par mail (soit par votre compte en ligne, soit pas la rubrique "écrivez-nous".).

Actuellement ces services accusent un léger retard (ils traitent actuellement les journées du 20 et 21/01/2015.) qui se résorbe progressivement.

Cordialement.

Expert RAM

Les autres réponses

Jérémy Guémené

Merci beaucoup, je vois auprès de l'URSAAF, il semblerait que ce soit chez eux qu'il y eut un problème à l'enregistrement de l'entreprise.