Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Passage de la CPAM au RSI et grossesse

Bonjour,

Je suis enceinte et je dois déclarer ma grossesse d'ici 20 jours.. Je suis formatrice et je cumulais des activités salariées et autoentrepreneur depuis 2010. Depuis cette année, mon activité libérale est supérieure à mon activité salariée. Je devrais donc passer au RSI et donc à la RAM pour la protection sociale.
Pouvez vous me préciser les démarches à effectuer pour le passage de la CPAM au RSI. J'ai cherché l'information, mais impossible de la trouver.

Deuxième question, à qui dois je faire ma déclaration de grossesse? à la CPAM ou au RSI? sachant que celle-ci doit être effectuée d'ici 20 jours.

Quel organisme prendra en charge mes frais médicaux?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, car à ce jour je n'arrive à avoir aucune réponse.
Merci d'avance

Magali Dorgans
Magali Dorgans

Magali Dorgans

Niveau
0
2 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour madame Dorgans,


 

En cas de cumul d'activités professionnelles (ici salariée et indépendante) le droits aux prestations est uniquement ouvert auprès d'une caisse considérée comme étant celle ou vous cotisez principalement.


 

Vous souhaitez faire reconnaitre votre activité en auto-entreprise comme principale, il vous faut dans ce cas obtenir le formulaire de droit d'option auprès de laquelle vous souhaitez être désormais rattachée, dans votre cas le RSI.


 

Etant en activité libérale je vous invite à demander ce formulaire auprès des services de la RAM via la rubrique "écrivez-nous" qui se chargera de transmettre la demande auprès du RSI et vous retourner le formulaire.


 

Cordialement


 

Nicolas

La RAM

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question