Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

La RAM aux côtés des Professions libérales contre le transfert du recouvrement des cotisations maladie aux URSSAF

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2016 prévoit de transférer le recouvrement des cotisations maladie des professions libérales aux URSSAF. Aux côtés des organisations professionnelles, telles que l’UNAPL et la CNPL, la RAM s’oppose à cette mesure qui conduirait à un risque de dégradation de la qualité de service pour les professions libérales. 

 

Vous souhaitez vous exprimer sur cette mesure? Posez vos questions sur la communauté et faites nous part de vos réactions.

Réponses

alain courbez
alain courbez

alain courbez

Niveau
0
12 / 100
points

Les artisans et commerçants ont toutes leurs cotisations recouvrées par le RSI (1 organisme). Si l'urssaf recouvre les cotisations de la RAM (en plus des af et de la CSG) cela ne fera plus que de 2 organismes de recouvrement avec la cipav.
J'ai du mal a voir le Pb, pourquoi ne peut on avoir un organisme unique de recouvrement comme les artisans et commerçants?

Avocat
Avocat

Avocat

Niveau
0
11 / 100
points

L'article 12 du projet de LFSS confiera la gestion de la collecte et du calcul des cotisations à l'Urssaf, ainsi que la phase aimable et contentieuse du recouvrement. C'est un très bonne nouvelle pour nous autres, professions libérales (hors médecins), car nous aurons enfin affaire à un interlocuteur un peu plus compétent que la Ram-Rsi, et surtout un interlocuteur de moins (resteront donc au total l'Urssaf et la Cnbf/Cnavpl.
En outre, cela réduira le coût de gestion.
Bon vent à la Ram, et bon débarras !

philippe TABOULET
philippe TABOULET

philippe TABOULET

Niveau
0
11 / 100
points

Dans notre pays on adore multiplier les agences, comités, caisses, syndicats, collectivités, ministères etc..... . Inutile de s'étonner de la stratification de la dépense publique et sociale obligatoire, de sa complexité (par exemple combien de Caisses de retraite ?) et de son coût. Le RSI se justifiait (cotisations plus faibles) lorsque les commerçants pouvaient revendre un fonds de commerce lors de leur retraite. Aujourd’hui faisons au plus simple avec un seul régime de cotisations et une seule caisse. Et le RSI n'a pas donné la preuve de sa compétence depuis de nombreuses années !!!
Mais je me doute que chacun voudra une fois conserver son pré-carré.
pour ce qui me concerne je cotise aux deux régimes TS et TNS et je dois dire que le régime des salariés est plus simple et compréhensible.
Évidemment ma position ne vous conviendra pas.

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

A la ram vous avez surtout peur de perdre votre boulot de fonctionnaire ..Mettez vous a votre compte et vous allez voir les soucis que vous allez avoir avec la Ram...Moi j attends un remboursement de cachets depuis 1 an !!!! et vous parlez de degradation de la qualite de service ?????C est une blague

Je comprends que cette affaire de gros sous serait un coup porté au RSI, aujourd'hui sous les feux des critiques dans l'opinion publique.

Je suis d'accord que rajouter un intermédiaire dans le circuit du traitement de l'assurance maladie des PL risque effectivement qu'au final il y aura moins de moyens, ou que les cotisations devront augmenter pour conserver le même niveau de service?

Toujours est-il que mon expérience avec l'URSSAF est bonne, certes je paye toujours mes cotisations à temps. Le RSI se doit de réagir s'il ne veut pas courrir le risque d'une remise en cause par les pouvoirs publics.

Dans ma courte expérience d'indépendant assimilé profession libérale, je constate que les bilans de santé tous les 5 ans sont pour les affiliés du RSI nettement moins adaptés que dans le régime général salarié :
En tant que salarié, c'est une demi-journée à l'hôpital pour un parcours santé complet; en tant qu'indépendant, c'est un formulaire à remplir à montrer à son médecin traitant qui prescrit une simple analyse de sang, c'est vraiment une blague !
Je trouve la différence de traitement scandaleux, surtout au vu du risque entreprenarial, alors oui je m'estime mal servi par le RSI.

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Vous avez surtout peur de perdre votre monopole et de perdre votre job...Pour nous les independants il faudra de toutes facon continuer a payer des charges enormes pour l assurance sante sans que le service soit a la hauteur...Si le projet abouti ,il faudra licencier les agents de la Ram qui etaient charge du recouvrement des cotisations...Ils n auront qu a se mettre independant ,creer une activite et payer des charges enormes de sante a l urssaf...

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Vous faites un forum ou vous ne laissez pas les gens s exprimer des que les questions vous derangent...vivement la reforme pour que vous connaissiez enfin la vrai vie et les galeres de fin de mois des independants ...

Il est bon de signaler que ce blog me paraît très prometteur d'une démarche de la RAM à rechercher l'excellence de ses services, dans les limites des moyens et du mandat qui lui sont attribués par le RSI en tant qu'organisme conventionné.
La RAM n'est pas responsable du RSI, et encore moins des partenaires sociaux ou du gouvernement qui ont construit notre système social avec ses forces et ses faiblesses.
En tant qu'indépendant, je peux apprécier la prise de risque de la RAM d'avoir créé ce blog où les adhérents peuvent se "lâcher" et exprimer leur ressenti sur leur vécu d'adhérent, signe d'un service client qui n'est pas commun. Alors bravo à la RAM et encourageons là !

Michael TECOURT
Michael TECOURT

Michael TECOURT

Niveau
0
22 / 100
points

UNAPL? CNPL? Sérieusement les gars il faut sortir la tête de votre ministère (pour rester poli), on est le seul pays au monde ou il faut danser avec autant d'interlocuteurs différents pour se faire prélever de 50% entre cotisations et impôts, et même pas en simultané !
La plupart des libéraux se foutent pas mal de l'acronyme, tout ce qu'on veut c'est payer ce qu'on doit à notre pays. Alors si le RSI doit mourir sur l'autel de la simplification et des économies, je dis amen, et je serai le premier à creuser la tombe de la CIPAV si ça peut accélérer le mouvement.

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous écrire,

Ce projet de loi suscite de nombreuses réactions et vos messages ouvrent la discussion. La Ram a publiquement indiqué son désaccord face à cette mesure, de même que les deux principales organisations représentatives des professions libérales ont marqué leur désaccord sur ce projet : la Chambre Nationale des Professions Libérales et l’Union Nationale des Professions Libérales.

@Bruno Arpin

La RAM est un organisme privé, non soumis au régime des fonctionnaires et encore moins au monopole. Nos agents assurent leur mission avec des objectifs d’efficacité à atteindre.

Vous avez à priori rencontré des difficultés pour obtenir un remboursement, je vous adresse un message privé afin de vérifier votre dossier.

Cordialement

Nicolas

La RAM

Michael TECOURT
Michael TECOURT

Michael TECOURT

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour Nicolas, tout d'abord merci pour votre réponse, et veuillez excuser mon ton quelque peu exaspéré.

Des quelques organismes auxquels j'ai été confronté, il est clair que le RSI est de loin le plus efficace, et comme l'a souligné Vincent LARREGLE la démarche de la RAM de laisser la parole à ses adhérents est fort sympathique.
Cependant, votre argumentaire (et celui de la CNPL/UNAPL après avoir lu leurs articles) est biaisé. Vous êtes certes l'organisme le plus efficace parmi 36 pour recouvrer une partie des cotisations sociales, mais vous masquez le vrai problème :
Pourquoi a-t'on 36 organismes pour une problématique si simple, à savoir prélever X% des revenus des travailleurs afin de financer des prestations sociales ?

Votre relative efficacité contribue même peut-être à "apaiser" la douleur générale provoquée par un système qui marche sur la tête. En France nous sommes très fort pour marcher des kilomètres avec une épine dans le pied, et nous n'agissons que lorsque la gangrène s'installe. En ayant un interlocuteur unique, au mieux nous aurons un système simple et efficace, au pire nous aurons un système simple défectueux, auquel cas les problèmes deviendront évident.

Il y'aura probablement une période de "chaos" une fois que l'URSSAF sera en charge du recouvrement des cotisations, mais c'est un mal nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de personnel, qu'on attribue le prélèvement des cotisations à l'URSSAF, au RSI, ou à la mairie de Colombey-Les-Deux-Eglises, peu importe tant qu'il n'y a qu'un seul interlocuteur.

pascal cocrelle
pascal cocrelle

pascal cocrelle

Niveau
0
12 / 100
points

parce que vous trouvez que vous la RAM etes efficace ?

vous etes des nuls pour plein de raison donc t(exhaustifs)

  • quand on appelle le 0825 c'est payant
  • les gens bottent en touche
  • les delais de traitements des demandes est trés long
  • les questions par mail sur le site demandent 48 heures de reponses

maintenant quel est votre interet à encaisser les cotisations et servir les prestations sinon faire un benefice ?

de toute façon cela ne pourra pas etre plus degradé qu'avec vous

alors lachez nous les baskets, laissez nous travailler en paix car nous (artisans, liberaux, commerçants) enrichissons le pays par la création de richesse, d'"emploi etc contrairement à vous les suceurs de sang

Maxence - Expert Relation Client
Maxence - Expert Relation Client

Maxence - Expert Relation Client

Niveau
2
1499 / 2000
points
Equipe

Bonjour M. COCRELLE,
Si vous rencontrez des problèmes dans le suivi de votre dossier avec la Ram, je vous propose d’appeler le 0811 013 030 qui est le numéro dédié aux professions libérales.
Le numéro 0825 que vous avez contacté ne correspond pas à notre organisme.

Vous avez visiblement subi des délais importants dans le traitement de vos demandes et nous nous en excusons.
Soyez assuré que chaque requête est examinée individuellement avec la plus grande attention par nos équipes.

En ce qui concerne nos missions, la RAM gère le recouvrement des cotisations des professions libérales pour le compte du RSI.
Elle assure une mission de service public, fortement encadrée et contrôlée, et est reconnue pour son professionnalisme.

Le transfert direct de cette activité vers les URSSAF inquiète évidemment la RAM dans la mesure où il n’est pas garanti que cela ne génère pas de nombreux dysfonctionnements.

Cordialement,

Maxence D.
Expert

Personnellement je n'y vois AUCUN inconvénient, bien au contraire. L'URSSAF est bien plus réactif et répond en quelques jours, j'ai posé une question au RSI en JUIN et j'attends toujours la réponse...
J'applaudirais donc des 2 mains le transfert de la gestion des cotisations à l'URSSAF, c'est plutôt une bonne nouvelle en fait.

cedric palluel
cedric palluel

cedric palluel

Niveau
0
11 / 100
points

Très bonne nouvelle pour nous cotisants. Tout ce qui peut permettre la simplification des démarches avec des interlocuteurs réduits et tout autant de temps gagner pour faire notre métier.
Vous parlez de dégradation de la qualité de service: pensez-vous que le votre est de qualité? Personnellement j'aurais beaucoup à redire sur votre efficacité....

Mickaël DAVILA
Mickaël DAVILA

Mickaël DAVILA

Niveau
0
11 / 100
points

Je suis indépendant depuis 9 ans et je ne vois aucun avantage au statu quo actuel. Il n'y a aucun argument à la multiplication des organismes collecteurs. On pourrait aussi se poser la question de l'existence de ce régime particulier si j'étais capable d'identifier une vrai différenciation. Un exemple, le Bilan de santé : je dois passer par le RSI pour une prestation moindre que le régime général. Je ne vois qu'un surcout et donc pas d'avantage. Je vote POUR cette réforme.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question