Est-il normal que pour un chiffre d'affaires multiplié par 2 en 2014, mes cotisations soient x 9 pour le 2ème semestre?

Résultat fiscal 2014 = 47.260 (année exceptionnelle)
Mon résultat fiscal se situe habituellement et depuis plus de 20 ans autour de 20.000€
Mes cotisations RSI sont passées des 100€ prévisionnels du 1er semestre à 900€ pour le 2ème semestre, augmentation qui ne reflète pas l'augmentation de revenus. Est-ce normal ?

Bénédicte BONNEFOY

Bonjour madame Bonnefoy,

Si votre activité est artisanale ou commerciale je vous invite à directement prendre contact avec les services du RSI au 36 98.

Si vous êtes en activité libérale il faut savoir que le système de régularisation des cotisations a été revu cette année.

La déclaration de revenu de l'année 2014 sert toujours à recalculer le montant définitif 2014 puisque à l'époque votre prévisionnel pour cette année était calculé sur le revenu annuel 2012.

La nouveauté c'est que votre prévisionnel 2015 (au départ calculé sur le revenu 2013) a également été revu directement sur ce revenu 2014. L'idée est évidemment de recalculer vos cotisations avec un revenu plus récent et plus en phase avec le présent, le décalage de deux ans étant parfois trop important.

Dans votre cas si l'année 2014 est exceptionnel cela peut provoquer l'effet inverse. Je vous suggère de demander un recalcul de vos cotisations 2015 sur un revenu estimé. Vous pouvez faire cette demande directement depuis la rubrique "écrivez-nous" sur le site de la RAM.

Cordialement.

La RAM